Objectif et effets recherchés : créer soi-même au lieu de regarder. Les élèves sont invitées à créer et à vivre des expériences artistiques individuelles. Les enseignant·es se familiarisent avec la conception et la réalisation de projets culturels afin pouvoir les mener de manière autonome par la suite.
Prérequis : ce type de démarche prend généralement la forme d’un projet et est conçu en collaboration avec des artistes professionnel.les externes. Ce type de démarche requiert des formats dédiés comme par exemple des semaines de projet, des journées culturelles, une certaine flexibilité dans la planification du personnel ainsi qu'un engagement de la part de l'école entière - des enseignant·es au personnel d'entretien.
Exemples : aménagement de l'espace extérieur de l’école avec les élèves, tables rondes culturelles, journées de projet avec des artistes professionnel.les, semaines de lecture, fanzines, production de films personnels, festival dans le préau animé par les élèves, fabrication de couleurs naturelles, etc.