Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Repenser l'école - avec les Agent.es culturel.les Suisse

Imaginez...

... L'art et la culture ne constituent pas uniquement des moments phares durant l’année scolaire, mais font partie intégrante du quotidien scolaire.

... La réflexion et l'action créatives ont une place qui va de soi dans la salle de classe, dans la salle de l’équipe enseignante et dans la cour de récréation.

... Les enseignant.es, les élèves, et les actrices et acteurs culturel.les créent ensemble de nouvelles manières d’apprendre ainsi que des expériences culturelles qui renforcent le développement personnel et la communauté scolaire.

C'est justement ce que le projet Agent.es culturel.les Suisse rend possible !

Depuis 2018, nous accompagnons des écoles partenaires pour intégrer durablement l'éducation culturelle à leur quotidien scolaire et pour offrir des pistes créatives pour leur développement scolaire.

Souhaitez-vous collaborer avec des agent.es culturel.les pour faire de votre école un lieu d'apprentissage encore plus créatif ?

Dans ce cas, déposez sans tarder votre candidature !

Déposer une candidature

– Les objectifs du projet –

Rendre possible une éducation culturelle durable

L'art et la culture intègrent le quotidien scolaire, au-delà des projets ponctuels.

Mettre les écoles en réseau

La collaboration avec des actrices et acteurs culturel.les, des institutions culturelles et des actrices et acteurs éducatives et éducatifs crée un solide réseau.

Renforcer la participation et la culture scolaires

Les élèves participent activement à la conception de leur environnement d'apprentissage et les écoles se transforment en lieux culturels ouverts.

Expérimenter des méthodes d'enseignement innovantes

Les démarches artistiques favorisent de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner, également dans les disciplines non-artistiques.

Créer un cadre adéquat pour la culture

Le projet aide les écoles à mettre en place des structures durables dédiées à l’éducation culturelle.

Filmportrait

Voici à quoi peuvent ressembler de tels modes de collaboration dans les écoles, comme illustré dans notre court métrage bilingue sur le projet. Les dialogues en français y ont été traduits avec des sous-titres allemands. Et voici la version longue avec des sous-titres allemands tout au long du film.

– Les agent.es culturel.les dans les écoles –

  • Les agent.es culturel.les mettent les écoles en lien avec des artistes
  • Ils et elles sont à l’aise dans les mondes de l’art et de la culture et créent des passerelles entre ces univers.
  • Ils et elles animent, traduisent et développent des formats culturels en collaboration avec les enseignant.es et les élèves, trouvent des partenaires de projet pertinent.es et apportent un vent nouveau ainsi qu'un large réseau.
  • Ils et elles aident les écoles à intégrer l’art et la culture au sein de l’école en identifiant finement les besoins ainsi que les outils utiles pour accompagner un processus donné.
  • Si nécessaire, ils et elles proposent des formations continues aux enseignant.es et accompagnent les écoles et leurs directions pour développer un profil culturel durable propre.

Pourquoi l'éducation culturelle est-elle importante et pourquoi faut-il plus d'art à l'école ?

L'éducation culturelle donne des ressources aux jeunes. L'art et la culture favorisent en effet la créativité, l’esprit critique et les compétences sociales. Ils renforcent également la construction de l’identité chez les enfants et les jeunes et transforment l'apprentissage en une expérience interdisciplinaire. Ils encouragent en outre les élèves à exprimer leur potentiel, renforcent leur efficacité personnelle et favorisent les échanges ainsi que la cohésion au sein de la communauté scolaire.

Les expériences réalisées montrent que l'éducation culturelle renforce la créativité, la construction de l'identité personnelle et le sentiment d’appartenance à une communauté.

Elle améliore aussi l'environnement d'apprentissage et favorise des méthodes d'enseignement et d'apprentissage innovantes.

« L’éducation culturelle est une porte d’entrée pour les jeunes. Par son entremise, ils et elles apprennent à s'exprimer, à interagir avec leur environnement de vie et à y contribuer activement. L’éducation culturelle pousse les écoles à faire preuve d’ouverture et à effacer les frontières entre le monde scolaire et d’autres domaines de la société. Dans cette perspective, le projet fait sens et a des effets durables, car il accompagne un projet de développement scolaire, voire de développement de la culture scolaire. »
Michael Kubli, directeur de l'école Remisberg Kreuzlingen et de ses agent.es culturel.les jusqu'en 2022, actuellement co-directeur de proEdu.

– Contexte et porteuses du projet – 

Le projet « Des agent.es culturel.les pour des écoles créatives » a été lancé en Suisse en 2018 afin de renforcer durablement les liens entre l'art, la culture et l'éducation. Inspiré par des programmes réalisés avec succès en Allemagne (« Kulturagenten für kreative Schulen ») et en Angleterre (« Creative Partnerships »), il vise à stimuler le développement culturel des écoles grâce à des processus artistiques. Une phase pilote de six ans a associé des écoles partenaires de sept cantons, allant du jardin d'enfants à l'école de culture générale. Avec l’accompagnement d’agent.es culturel.les, chaque école partenaire a développé un profil artistique et culturel propre. La phase pilote a permis de tester différentes formats et méthodes pour positionner la culture non plus comme un événement ponctuel, mais bien comme un élément constitutif du quotidien scolaire.

«Des Agent.es Culturel.les pour des écoles créatives » est un projet lancé et soutenu par la Fondation Mercator Suisse, en collaboration avec les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Berne, de Fribourg, de Saint-Gall, de Thurgovie, du Valais et de Zurich. Médiation Culturelle Suisse est responsable de la mise en oeuvre du projet.