Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Centre Scolaire Intercommunal de Crans-Montana

L’histoire du Centre Scolaire Intercommunal de Crans-Montana commence en 1913 avec l’ouverture d’une première classe primaire à Montana. Le développement de l’infrastructure éducative s’est poursuivi avec la construction de plusieurs établissements scolaires dans les années suivantes, notamment l’école primaire de Montana-Vermala en 1924, l’école de Crans en 1929, et l’école secondaire en 1960.

Face à la croissance démographique et économique de la région, le Centre Scolaire Intercommunal de Crans-Montana a été créé en 1962 pour regrouper les élèves de plusieurs communes. Inauguré en 1968, il a rapidement dû s’agrandir pour accueillir l’augmentation du nombre d’élèves, atteignant un effectif de 838 élèves en 1977

Depuis, le Centre Scolaire a connu de nombreuses rénovations et améliorations, incluant des infrastructures modernes telles que des salles informatiques, des laboratoires de langues, et des équipements sportifs. En 2000, le Pavillon Jeunesse du Genevois a été rénové et est devenu un espace essentiel pour l’accueil des élèves.

Aujourd’hui, le Centre Scolaire de Crans-Montana accueille environ 457 élèves répartis sur deux sites : le Pavillon Genevois pour les classes primaires et le Centre Scolaire pour les niveaux secondaire et des classes primaires. Le Centre s’engage à offrir un environnement éducatif de qualité, adapté aux besoins contemporains des élèves.

Collège St. Michel

Le Collège St-Michel est une école publique et laïque du secondaire 2 préparant aux études universitaires. Il est situé au cœur de la ville de Fribourg sur la colline du Belzé. Il s’agit d’un lycée mixte et bilingue (français, allemand) qui compte environ 1300 élèves. A côté des classes gymnasiales, l’école abrite également la Passerelle, une formation d’adultes proposée aux détenteurs d’une maturité professionnelle ou spécialisée. La renommée du Collège St-Michel, fondée en 1582, s’étend bien au-delà du canton de Fribourg et de nombreuses personnalités s’y sont formées.

Ecole des villages

Les Ecoles des Villages se composent de six centres scolaires situés sur les coteaux de la rive droite du Rhône, entre la ville de Sierre et la station touristique de Crans-Montana. Ces six bâtiments scolaires se trouvent dans les villages de Flanthey, Lens, Chermignon d’en Bas, Corin, Montana-Village et Randogne, répartis sur trois communes différentes. Les trois municipalités d’Icogne, Lens et Crans-Montana sont liées par une convention intercommunale qui règle les questions d’organisation et de gestion scolaire des classes des cycles 1 et 2 (degrés 1H à 8H).

L’organisation intercommunale des Ecoles des Villages est composée des organes suivants:

AEIEV: Autorité Exécutive Intercommunale des Ecoles des Villages CSIEV: Commission Scolaire intercommunale des Ecoles des Villages Direction d’école Arrivés au terme du cycle 2, les élèves poursuivent leur scolarité obligatoire (cycle 3, degrés 9CO à 11CO) au cycle d’orientation de la station de Crans-Montana, de Grône (pour les élèves de Flanthey) ou de Sierre (pour les élèves de Corin, Loc et Ollon).

Les Ecoles des Villages comptent un peu moins de 600 élèves, répartis dans 31 classes. Plus de 50 enseignants et animateurs de branches accompagnent ces derniers dans leurs apprentissages.

Ecole Noble-Contrée

L’école de Noble-Contrée s’engage activement pour « Mieux vivre ensemble » et mène de nombreux projets collectifs dont des projets culturels (spectacles, expositions, chorégraphies…). L’école profite des infrastructures communales et collabore avec l’association Ventona Nostra et Katia Boz Balmer (déléguée culturelle communale). Des liens sont faits avec le musée Charles-Clos Olsommer de Veyras, les expositions d’artistes à la galerie château de Venthône, le festival Tohu-Bohu à Veyras et l’espace Terroirs à Miège. En complément, des artistes sont conviés dans les écoles pour proposer des ateliers, des représentations ou mener des projets avec les élèves et nous profitons des offres d’Etincelles de culture. Nous voulons établir un calendrier annuel culturel pour nos écoles, mener des projets d’envergure qui lient les trois écoles des villages et permettre aux élèves de devenir des acteurs culturels.

Fribourg, École de culture générale Fribourg (ECGF-FMSF)

L’ECGF a une fonction de raccordement à la formation tertiaire. Elle prépare, en trois ans, aux Ecoles Supérieures (ES) et, moyennant une année supplémentaire de maturité spécialisée, aux Hautes Ecoles Spécialisées (HES) des domaines de la Santé et du Travail social, ainsi qu’aux Hautes Ecoles Pédagogiques (HEP). Elle assure également le développement d’une culture générale orientée vers la compréhension des réalités actuelles. Elle voue une attention particulière à l’éducation de la personne.

Pour une ECGF créative

L’école participe au projet depuis septembre 2018. Notre agente s’appelle Marinka Limat. Elle travaille avec le groupe culturel formé des deux responsables des activités culturelles et d’enseignant.e.s. Elle nous soutient dans des questions de qui permettent de compléter l’offre culturelle actuelle en ouvrant nos élèves à la culture santé - travail social - pédagogie et en leur donnant un espace où ils peuvent mettre en valeur leur réalisations artistiques. Elle suscite l’envie aux enseignant.e.s de créer des projets culturels en lien avec leur enseignement. Elle développe un projet culturel global qui aboutira durant l’année du 50e anniversaire de l’Ecole (20212022). Le projet est pour nous un vrai complément qui porte la culture à travers les années. Nos motivations sont notamment le développement de la personnalité des élèves et l’amélioration de la qualité de vie à l’ECGF.

HPS Mauren

Notre école est une école spécialisée offrant un enseignement de la maternelle jusqu’au secondaire dans des classes réduites. En complément, nous proposons un enseignement spécialisé et accordons une attention particulière à la préparation à la formation professionnelle. Nous assurons la prise en charge, le soutien, l’occupation et la surveillance des élèves pendant et en dehors des heures de cours. En cas de besoin, les élèves peuvent résider en internat du lundi au vendredi soir. Nous offrons ou facilitons les thérapies nécessaires et soutenons les communautés scolaires dans l’éducation spécialisée inclusive, tout en apportant un soutien aux parents dans leurs tâches éducatives.

Notre école propose une variété d’activités et de projets culturels. Nous collaborons occasionnellement avec des groupes de théâtre et des musées, en partenariat avec le bureau de la culture du canton de Thurgovie. Une grande partie de nos activités culturelles est animée par notre personnel artistique talentueux, incluant des spectacles de talents, des semaines de projets, des événements de Noël avec des pièces de théâtre, des festivals de jeux avec un large public, et des semaines de cirque pour apporter de nouvelles inspirations. À partir de 2024, nous prévoyons de nouveaux projets culturels avec des agents culturels pour développer divers formats et promouvoir la créativité de nos élèves.

Nous attendons du projet « agents culturels » un soutien précieux et un effet positif pour l’extension prochaine de l’école. Nous souhaitons des formats qui renforcent la collaboration et la communication entre tous les acteurs impliqués. Le projet doit développer des offres culturelles durables, favorisant la participation des élèves et permettant de nouvelles expériences artistiques. Il devrait également ouvrir des espaces de réflexion et d’expérimentation pour penser et tester de nouvelles formes de participation. La planification débutera en 2024.

Kreuzlingen, SSZ Egelsee

Au cœur de la vie

Le Centre Scolaire Secondaire Egelsee est l’un des trois centres scolaires de Kreuzlingen, un lieu éducatif dynamique au bord du lac de Constance (écoles publiques, gymnases, écoles professionnelles, haute école pédagogique et diverses écoles privées). Près de 200 adolescents et une trentaine d’enseignant·e·s et accompagnateur·rice·s apprennent et travaillent dans notre établissement.

Nous accompagnons et soutenons les jeunes dans leur développement vers des personnalités autonomes et responsables. En plus de transmettre les objectifs éducatifs, nous valorisons la participation personnelle et la vie en communauté. C’est pourquoi nous organisons tout au long de l’année des événements sportifs, créatifs, culturels et linguistiques variés, impliquant différentes classes et tranches d’âge.

Nous nous rencontrons avec respect, tolérance et estime mutuelle, considérant la diversité culturelle de nos élèves comme un défi et une opportunité. La collaboration avec les parents et les partenariats externes enrichissent la vie scolaire et sont pour nous une priorité.

Participation au projet « Agent·es Culturel.les »

Les événements sportifs tels que la course annuelle de 15 km, le triathlon pour les classes de 3e et d’autres traditions sont bien établis chez nous. Au fil des ans, d’autres moments forts se sont ajoutés au calendrier.

En développant et en ancrant un plan culturel, nous souhaitons clarifier et mettre en valeur nos spécificités, leur donner une nouvelle plateforme et enrichir durablement notre quotidien scolaire.

Nous visons à favoriser la participation active des enseignant·e·s ainsi que des élèves à l’aménagement de l’espace scolaire, en considérant la culture et les processus artistiques comme des vecteurs de cohésion. À travers les projets culturels, les jeunes, en collaboration avec les créateur·rice·s culturels et les enseignant·e·s, devraient acquérir des connaissances, des insights et une curiosité dans le domaine de l’éducation culturelle, tout en prenant conscience de leur propre capacité d’action par la participation.

Maitlisek Gossau

Maitlisek – Tradition et Innovation depuis plus d’un siècle

La Maitlisek est une école pour filles de longue tradition au cœur de Gossau. En tant qu’école secondaire mixte du niveau I, elle suit le programme scolaire du canton de Saint-Gall et utilise le concept KOOL spécialement développé pour offrir un apprentissage agile et axé sur les compétences à toutes les élèves, qu’elles soient de niveau Réal ou Sec.

Mais la Maitlisek est plus qu’une simple école – elle est un lieu d’inspiration, un espace pour l’apprentissage, le développement, les rencontres et la communauté. La créativité y est valorisée et un environnement d’apprentissage dynamique y est créé.

« La Maitlisek est une école de valeurs, guidée par des principes chrétiens. Nous considérons l’apprentissage comme un travail relationnel, prenant chaque élève au sérieux dans sa personnalité et la plaçant au centre de nos préoccupations. En même temps, nous visons un niveau élevé de performance et avons confiance dans le succès de nos élèves. » Birgit Berger-Cantieni, Présidente du Conseil scolaire

Primarschule Uzwil

L’école Kirchstrasse à Uzwil est reconnue pour son approche axée sur les solutions. Ce principe est au cœur de l’action pédagogique et favorise la pensée collaborative et créative.

Les semaines de projets régulières sur les thèmes du jeu, de la musique et de la création sont des offres culturelles centrales de l’école. Les élèves y collaborent étroitement avec divers partenaires culturels, ce qui leur permet de découvrir et de développer leurs talents.

Avec le projet « Agent​.es culturel.les », l’école souhaite initier et mettre en œuvre des idées créatives, créer des rencontres intéressantes et bénéficier d’un accompagnement professionnel pour développer et enrichir ses offres culturelles.

Schule Aemtler B

L’école Aemtler B est l’une des quatre écoles secondaires du district scolaire de Limmattal dans la ville de Zurich.

Dans le bâtiment scolaire de plus de 100 ans, se déroule une activité scolaire dynamique, marquée par une équipe éducative engagée qui répond aux exigences de l’intégration. Environ 170 élèves sont stimulés et soutenus par des enseignant·e·s, des pédagogues spécialisés et des travailleurs·euses sociaux·ales scolaires.

L’accompagnement individuel est un axe majeur de notre école. Les élèves sont guidé·e·s et soutenu·e·s dans la prise de responsabilité pour leur propre apprentissage.

Outre l’école secondaire Aemtler B, l’ensemble scolaire Aemtler comprend également l’école primaire Aemtler avec la maternelle et les centres de loisirs. Deux bâtiments neufs complètent les anciennes unités scolaires primaire et B. Le bâtiment C abrite une piscine scolaire et une salle de gym, tandis que le bâtiment D, à l’autre bout de la cour de récréation, comprend le centre de loisirs et l’accueil de midi. Un parc public jouxte l’ensemble scolaire.

Schule Kirchlindach Herrenschwanden

L’école de la commune de Kirchlindach se compose de deux sites : Herrenschwanden et Kirchlindach. À ces deux endroits, les enfants sont scolarisés du jardin d’enfants jusqu’à la 6e année. Les classes sont organisées de manière multi-niveaux. Actuellement, il y a trois classes de jardin d’enfants et cinq classes parallèles pour chaque niveau, de la 1ère à la 3e année et de la 4e à la 6e année. L’enseignement met l’accent sur l’apprentissage multi-niveaux, coopératif, ainsi que sur le soutien et l’accompagnement individuels en plus des contenus disciplinaires.

L’école de jour de la commune de Kirchlindach est gérée sur les deux sites. Ces derniers se trouvent sur les terrains scolaires de Kirchlindach et de Herrenschwanden. L’offre parascolaire accueille les enfants pendant les périodes hors école, c’est-à-dire le matin avant le début des cours, durant la pause déjeuner, y compris le repas de midi, ainsi que les après-midis sans école. Les écoles de jour restent également ouvertes lors des journées de formation continue des enseignants.

L’école Kirchlindach Herrenschwanden est dirigée par la direction générale de l’école, les deux directions de site et la direction de l’école de jour.

Schule Steinacker, Winterthur

Nous avançons ensemble en tant qu’école, guidés par nos valeurs communes et dans le cadre des principes de la nouvelle autorité, selon le concept de la vigilance. En tant qu’école Quimms, nous prenons en compte les défis linguistiques particuliers de nos élèves dans le quotidien scolaire.

Nous sommes particulièrement fiers de notre chorale Steini, qui se produit plusieurs fois par an lors de divers événements, apportant joie aux élèves, parents et enseignant·e·s. Le conseil des parents organise chaque année fin juin une fête d’été sous la forme d’un grand pique-nique avec diverses attractions pour les enfants.

En participant au projet, nous espérons obtenir de nouvelles idées et du soutien pour initier des projets et des événements durables et efficaces au quotidien, favorisant la convivialité au sein de notre école.

Sekundarschule Adliswil

L’école se situe sur le versant ensoleillé d’Adliswil avec vue sur la vallée de la Sih. Actuellement, 271 élèves fréquentent l’établissement, qui propose un apprentissage intergénérationnel (AdL).

Dans les familles des élèves, un total de 28 langues différentes est parlé. Cette diversité est considérée comme une opportunité pour faire de l’école un espace d’apprentissage et de vie positif.

Dans le cadre de l’apprentissage intergénérationnel, les principes suivants sont essentiels : les différences sont exploitées pour permettre aux élèves d’apprendre les uns des autres et développer leurs compétences sociales. Les contenus d’apprentissage sont choisis de manière à pouvoir être abordés à différents niveaux de compétence. L’enseignement individualisé est tout aussi important que la formation de la communauté. De plus, l’apprentissage participatif est encouragé pour permettre aux élèves de participer activement non seulement à leur propre processus d’apprentissage, mais aussi à la vie en communauté.

Selon Laotse (VIe siècle av. J.-C.) : « Dis-le-moi, et je l’oublierai. Montre-le-moi, et je m’en souviendrai. Implique-moi, et je comprendrai. »

Sekundarschule Bubikon

L’école secondaire de Bubikon propose une structure en trois sections : A, B et C. Environ 190 élèves sont répartis dans 9 classes mixtes, soit AB ou ABC. Nous nous considérons comme une école inclusive avec pour objectif d’enseigner à chaque élève selon ses besoins. Nous intégrons également, dans la mesure du possible, les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux.

Pour ce faire, 29 enseignants sont engagés, soutenus par 3 assistants de classe, 1 service civil et 1 stagiaire. 

À notre école, nous apprenons et vivons ensemble, nous débattons et célébrons lors de fêtes scolaires. Une infrastructure moderne caractérise notre enseignement : des tableaux interactifs (Active Boards) sont présents dans toutes les salles de classe, et depuis l’année scolaire 2022/23, les élèves de 1ère année bénéficient d’un iPad individuel.

Sekundarschule Halden, Glattbrugg

Dans les écoles de la ville d’Opfikon, le bien-être et la formation des enfants sont au cœur des priorités. La gestion stratégique est assurée par la commission scolaire élue, tandis que la direction opérationnelle est prise en charge par les directions scolaires et de services. La commission scolaire assume la responsabilité politique générale et prend les décisions stratégiques. La mise en œuvre opérationnelle est réalisée par la direction de l’éducation ainsi que par les directions des unités scolaires et des services.

La commission scolaire délègue certaines tâches à trois commissions : « Développement scolaire et du personnel », « Affaires des élèves » et « Finances et présidence ». Ces commissions supervisent les activités de la direction de l’éducation et des unités scolaires, en étudiant les dossiers et en ayant des contacts directs, et peuvent prendre des décisions de manière autonome.

Les écoles d’Opfikon sont au centre de la vie des enfants et représentent un espace de vie essentiel. Avec une stratégie scolaire prévoyante et à long terme, la ville vise à offrir à chaque enfant une scolarité enrichissante. Les enseignant·e·s et directions d’école sont les premiers points de contact pour l’accompagnement des enfants et de leurs parents.

Le développement de l’école d’Opfikon est guidé par des objectifs législatifs élaborés tous les quatre ans avec la participation de tous les acteurs. Chaque unité scolaire et service développe également ses propres programmes en respectant les directives légales et scolaires.

Le Centre de services administratifs scolaires (ASD) assure la gestion administrative de l’école d’Opfikon. Il soutient et conseille la commission scolaire et la direction opérationnelle, tout en offrant son aide aux parents d’enfants scolarisés à Opfikon.

Sonderpädagogische Tagesschule für Wahrnehmungsförderung, Zwillikon

Objectifs :
L’école de jour spécialisée en stimulation de la perception possède une grande expérience dans les domaines des troubles de l’apprentissage et des troubles du comportement grâce à son service de jour. Elle se considère comme un centre de compétences et met son expertise spécialisée à disposition. L’offre de conseil et de soutien s’adresse aux autorités et directions d’écoles, aux enseignant·e·s et spécialistes (enseignants spécialisés, thérapeutes, travailleurs sociaux, assistants) ainsi qu’aux parents. Le conseil professionnel vise à offrir la meilleure aide et soutien dans les domaines suivants :

  • Questions organisationnelles
  • Réseautage
  • Intervision et conseil spécialisé en groupes variés
  • Connaissances spécialisées (TSA, TDA(H), problèmes de perception, troubles du comportement)
  • Coaching d’équipes ou de personnes individuelles
  • Conception des cours adaptée aux besoins
  • Planification de l’accompagnement
  • Discussions sur le positionnement scolaire
  • Conseil aux parents

Offre de conseil
L’école de jour spécialisée en stimulation de la perception propose divers types de consultations. Les attentes et l’effort nécessaire sont définis lors d’un premier entretien. Les contacts peuvent être établis par les autorités, les écoles, les parents ou d’autres personnes concernées.

Responsabilité :
La direction de l’école est le point de contact et coordonne les consultations. Conformément à la mission, du personnel qualifié (par exemple, direction d’école, enseignant·e spécialisé·e, travailleur·euse social·e) est engagé. Les conseillers disposent au minimum de la formation de cinq jours en « Conseil et coaching » de la FAS (Académie de direction Suisse). Les conseils sont assurés par des professionnels ayant plusieurs années d’expérience dans l’enseignement primaire (jardin d’enfants jusqu’à la 6e année).

Financement :
Le conseil est régi par un contrat et facturé selon l’effort fourni. Les consultations dans le district de Knonauer incluent des indemnités de déplacement. Les interventions en dehors de cette région sont calculées individuellement et régies par le contrat de conseil.

Surveillance et assurance qualité :
L’offre B&U est un secteur de l’école de jour spécialisée en stimulation de la perception et est sous la surveillance du conseil de fondation. La direction de l’école informe le conseil de fondation tous les six mois sur la demande, l’utilisation de l’offre et la satisfaction des clients. L’offre n’est pas éligible pour des contributions et n’est pas sous la surveillance de l’Office cantonal de l’enseignement.

Anciennes écoles partenaires

Brig, Oberwalliser Mittelschule St. Ursula

Die Oberwalliser Mittelschule St. Ursula (OMS) in Brig ist eine sehr vielfältige Schule. Sie beheimatet die Fachmittelschule (FMS), die Handelsmittelschule (HMS), die GESOplus (FaGe/​FaBe mit BM) und die Schule für Berufsvorbereitung (SfB). Die OMS bildet die Lernenden zu kompetenten Persönlichkeiten heran. Dies wird durch ständige Weiterbildung des gesamten Lehrkörpers sichergestellt. Als Schule von überschaubarer Grösse achten die Lehrenden und Lernenden sich gegenseitig als eigenständige Persönlichkeiten und stehen neuen Ideen und Anforderungen aufgeschlossen gegenüber. Sowohl im wie auch neben dem Unterricht wird Raum für Lebensfreude gelassen.

Das Projekt «Kulturagent.innen Schweiz»

Seit dem Schuljahr 2018/2019 nimmt die Oberwalliser Mittelschule am Projekt «Kulturagent.innen für kreative Schulen» teil. Als Kulturagentin begleitete uns im ersten Jahr Frau Lea-Nina Fischer. Sie arbeitete eng mit den Mitgliedern der Kulturgruppe, Stefan Truffer, Caroline Joris, Walter Eigenheer und Jeanette Salzmann, zusammen. Lea-Nina unterstützte uns unter anderem aktiv in unserem ersten Projekt «Paradies – vom Paradies in der Schule, im Alltag und in den Religionen», welches in einer tänzerisch begleiteten Vernissage gipfelte. Lea-Nina Fischer verabschiedet sich nach dem ersten Projektjahr und übergibt ihre Funktion David Zehnder, den wir ab dem 1. September sehr herzlich als Kulturagenten an unserer Schule begrüssen dürfen. 

Vom Projekt «Kulturagent.innen Schweiz» erhoffen wir uns nicht nur eine gestärkte Motivation des Personals; die intensive Arbeit an Projekten bringt auch Lehrpersonen und Lernende näher. Diese Nähe wirkt sich in der Regel auf das persönliche Engagement aus und beeinflusst positiv die Arbeitshaltung und die Leistungsbereitschaft. Mit dem Projekt möchten wir eine nachhaltige Schulkultur aufbauen, die sowohl das Personal wie auch die Lernenden in die Künste einbettet und engagiert. Kreativität soll gefördert und die nötigen Kenntnisse, Fähigkeiten und Haltung/​en für ein gesundes Kulturverständnis vermittelt werden. Dadurch werden die persönlichen, sozialen, aber auch die methodischen Kompetenzen der Beteiligten gestärkt.

Bulle, Collège du Sud

Le Collège du Sud est un établissement fribourgeois du secondaire du 2ème degré. Il offre actuellement 3 filières d’études: un gymnase, une école de commerce et une école de culture générale. Il reçoit des étudiant.e.s de 16 à 20 ans, qui proviennent des districts de la Gruyère et de la Veveyse, mais aussi de la Glâne et du Pays d’En-haut.

Saison culturelle du Collège du Sud

L’école participe au projet depuis septembre 2018. Un concept de Saison culturelle centralisant toutes les informations sur la vie culturelle de l’établissement a été initié. Dans ce cadre, un projet de programme périodique a été développé par un graphiste diplômé de l’ECAL, ancien élève du Collège du Sud. La première édition a été présentée lors du 40ème anniversaire de la première Maturité au Collège du Sud. L’objectif d’améliorer la cohérence et la cohésion de l’information des projets culturels doit permettre à terme une plus grande participation de chacun et de nouvelles synergies.

Courtelary, Syndicat scolaire Courtelary – Cormoret – Villeret (CoViCou)

Les écoles enfantines, primaires et secondaires des trois communes de Courtelary, Cormoret et Villeret font partie d’un syndicat scolaire appelé Covicou. Ces communes font partie du Jura bernois, région francophone du canton de Berne. Il s’agit de trois écoles enfantines réparties dans les trois communes avec des élèves de 4 à 5 ans. Il y a également les écoles primaires où les élèves de 6 à 12 ans des trois communes sont répartis dans celles-ci. L’école secondaire est à Courtelary et reçoit les élèves de 13 à 15 ans des trois communes.

Agent​.es culturel.les pour des écoles créatives suisses

L’école participe au projet depuis août 2018 jusqu’à juillet 2024. Notre agente culturelle s’appelle Manuela Luterbacher. Elle travaille avec le groupe culturel présidé par Gérard William, artiste à l’école. Elle nous soutient dans les questions d’organisation et de planification du projet à l’école avec des éléments artistiques. Elle fait le lien entre la direction, le délégué de culturel, le groupe de travail et le secrétariat général du projet.

Le projet est pour CoViCou une occasion d’intégrer pleinement la culture au sein de notre école grâce à une collaboration avec l’agente culturelle et le délégué culture. On peut bénéficier d’un financement qui peut aider à faire aboutir un projet de grande envergure. Notre projet s’intègre dans l’enseignement et les objectifs de plans d’études et développe les compétences transversales. Ce projet permet aux élèves de différents âges de travailler ensemble en les mélangeant.

Flawil, Heilpädagogische Schule Flawil

Die Heilpädagogische Schule (HPS) Flawil ist eine Tagessonderschule für Kinder und Jugendliche, die von einer kognitiven und/​oder körperlichen Beeinträchtigung betroffen sind. 142 Schülerinnen und Schüler im Alter von fünf bis 18 Jahren werden in altersgemischten Klassen beim Lernen und Leben begleitet. Wir bieten den Kindern und Jugendlichen ein unterstützendes Umfeld und einen sicheren Ort, der es ihnen ermöglicht, ihre Stärken zu entfalten und in der Persönlichkeit Sicherheit zu gewinnen. Sorgfältig, stetig und kreativ gehen wir Ideen für Entwicklungsschritte unserer Kinder und Jugendlichen an. Wir legen Wert auf eine fachübergreifende Zusammenarbeit und suchen mit den Erziehungsberechtigten eine wertschätzende und von Vertrauen geprägte Zusammenarbeit. Ziel unsrer Arbeit ist ein möglichst selbstständiges Leben und eine grösstmögliche Teilhabe an der Gesellschaft.

Entwicklung einer «KulturKultur»

Seit dem Schuljahr 2019/2020 nimmt die HPS Flawil am Projekt «Kulturagent.innen für kreative Schulen» teil. Bettina Scheiflinger arbeitet als Kulturagentin eng mit Gisa Frank, Kulturbeauftragte unserer Schule, zusammen. 

Wir freuen uns auf eine forschende, spielerische Zeit im Entwickeln eines erweiterten Kunstbegriffes an unserer Schule – Kultur macht Schule und Schule macht Kunst. Das Projekt sehen wir als Chance, dass die vielfältigen Ressourcen an dieser Schule zu einem grossen Ganzen zusammenwachsen. Ob Film, bildende Kunst und Wissen, Literatur, Musik, Tanz und Theater, über die Künste wollen wir uns aktiv mit der Welt in und um uns auseinandersetzen und zusammen mit den Kindern und Jugendlichen unsere «KulturKultur» entwickeln. Zu wünschen gibt es möglichst vielfältige kulturelle Erlebnisse in unterschiedlichsten Formen, sei dies in einer aktiven wie passiven Auseinandersetzung mit den Künsten. Wir sind sicher, dass uns Kontakte mit Kunstschaffenden von aussen und kulturellen Institutionen neue Möglichkeiten des Austausches erschliessen, und sind riesig gespannt auf die neuen Lernspuren.

Gais, Schule Gais

Die Schule Gais ist eine ländliche Schule im Appenzellerland. Sie umfasst den Kindergarten und die Primarstufe. An unserer Schule sehen wir die Individualität aller beteiligten als Potential, welches zur Entfaltung kommen soll. Durch offene Unterrichtsformen wird die Freude am Lernen gefördert und der wertschätzende Umgang untereinander sorgt für eine positive Atmosphäre in der gesamten Schule. Uns ist es wichtig, dass die naheliegenden Ressourcen zum Lernen genutzt werden und die Lerninhalte mit Erlebnissen verknüpft werden.

Seit dem Schuljahr 2019/2020 nimmt die Primarschule Gais am Projekt «Kulturagent.innen für kreative Schulen» teil. Das Projekt ermöglicht uns, kulturelle Bildung als fixen Bestandteil im Schulalltag zu integrieren und die Lernenden auf die kulturellen Angebote sowie Möglichkeiten in der nahen Lebenswelt aufmerksam machen zu können. Die Offenheit der Schule, Veränderungen anzugehen, passt sehr gut zu diesem Projekt. Ebenfalls versprechen wir uns von diesem Projekt, dass durch die kulturellen Inputs die Entstehung eines «WIR» gefördert wird.

Kreuzlingen, Schulzentrum Bernegg

Das Schulzentrum Bernegg in der Primarschulgemeinde Kreuzlingen umfasst derzeit vier Kindergärten, vierzehn Primarschulklassen und unsere Tagesstrukturen. Unser Schulzentrum zeichnet sich durch eine Kultur des respektvollen Miteinanders aus. Das Wohlbefinden der Schulgemeinschaft ist ein grosses Anliegen. Wir sind stets bemüht, durch eine konstruktive Feedbackkultur und regelmässigen Coaching-Gesprächen eine Lernkultur zu schaffen, die bei allen Schülerinnen und Schülern lohnenswerte Ziele und damit Lernen durch Handeln fördert. Auch mit unseren Klassen-, sowie Schulhausprojekten versuchen wir, eine interessante und lebensnahe Lernumgebung zu kreieren. 

Unsere Schule freut sich über die Teilnahme am Projekt «Kulturagent.innen für kreative Schulen». Durch diese Beteiligung möchten wir unserer Schulgemeinschaft die Chance bieten, Kultur auf vielfältige Art und Weise erleben zu dürfen. Ausserdem erhoffen wir uns, dass überfachliche Kompetenzen gestärkt entfaltet werden können, indem Veränderungsprozesse solidarisch angegangen werden und kritisches Denken gefördert wird. Die Kinder sollen vermehrt erfahren, dass ihre Meinung zählt und ihr Handeln etwas bewirken kann. Wir möchten durch die Teilnahme am Projekt das Lernen und die Gemeinschaft so gestalten, dass die Kinder sich kompetent erleben, partizipieren und Verantwortung übernehmen können.

Kreuzlingen, Sekundarschulzentrum Remisberg

«Wo alle das Gleiche denken, denkt keiner besonders viel.»

Das Sekundarschulzentrum Remisberg ist eines von drei Schulzentren in Kreuzlingen, einem spannenden Bildungs-Hotspot am Bodensee (Volksschule, Kantonsschulen, Berufsschulen, Pädagogische Hochschule und diverse Privatschulen). Ca. 200 Jugendliche und knapp 30 Lehrpersonen befinden sich an unserer Schule. Im Remisberg setzen wir uns, neben bekannten Themen wie Lehrplan und Digitalisierung, mit den für die Zukunft wichtigen Kompetenzen auseinander, die für junge Menschen erstrebenswert sind. Kreativität ist für uns eine dieser Schlüsselkompetenzen.

Teilnahme am Projekt «Kulturagent.innen für kreative Schulen»

Die Schulgemeinde Kreuzlingen zeichnet sich durch ihre Offenheit gegenüber kultureller Bildung der Lernenden aus. Wie bei dem Thema der Digitalisierung geht es für uns bei der Kulturentwicklung weniger darum, «mehr» oder einfach «anders» zu konsumieren, sondern darum, neue Möglichkeiten, Prozesse und unseren Lebensraum zu gestalten. Durch die Entwicklung und Verankerung eines Kulturfahrplans möchten wir den wichtigen Schlüsselkompetenzen «Kommunikation, Kollaboration, Kreativität und kritisches Denken» eine Plattform geben, um sich an unserer Schule nachhaltig zu entfalten und Teil unserer «Schul-DNA» zu werden.

«Die Schule ist ein Lebensraum und mein Arbeitsplatz» ist die zentrale Aussage unserer Remisberg-Charta. Diesen Lebensraum wollen wir noch mehr gestalten; Elemente einer Ganztagesschule (angereichert v.a. durch musisch-künstlerische Zusatzangebote) dürfen wachsen.

Kreuzlingen, SSZ Pestalozzi

Au cœur de la vie

Le Centre Scolaire Secondaire Pestalozzi est l’un des trois centres scolaires de Kreuzlingen, un lieu éducatif dynamique au bord du lac de Constance (écoles publiques, gymnases, écoles professionnelles, haute école pédagogique et diverses écoles privées). Environ 180 adolescents, ainsi que 25 enseignant·e·s et autres accompagnateur·rice·s, apprennent et travaillent dans notre établissement.

Nous accompagnons et soutenons les jeunes dans leur développement vers des personnalités autonomes et responsables. En plus de transmettre les objectifs éducatifs, nous valorisons la participation personnelle et la vie en communauté. C’est pourquoi nous organisons tout au long de l’année des événements sportifs, créatifs et culturels, impliquant différentes classes et tranches d’âge.

Nous nous rencontrons avec respect, tolérance et estime mutuelle, considérant la diversité culturelle de nos élèves comme un défi et une opportunité. La collaboration avec les parents et les partenariats externes enrichissent la vie scolaire et sont pour nous une priorité.

Participation au projet « Agent​.es Culturel.les »

Les événements sportifs, tels que la course annuelle de Pestalozzi (12 km), le tournoi de jeux en août, et bien d’autres, sont des traditions établies dans notre établissement. Au fil des ans, d’autres moments forts se sont ajoutés au calendrier scolaire.

En développant et en ancrant un plan culturel, nous souhaitons clarifier et mettre en valeur nos spécificités, leur donner une nouvelle plateforme et enrichir durablement notre quotidien scolaire.

Nous visons à favoriser la participation active des enseignant·e·s et des élèves dans l’aménagement de l’espace scolaire, en considérant la culture et les processus artistiques comme des vecteurs de cohésion. À travers les projets culturels, les jeunes, en collaboration avec les créateur·rice·s culturels et les enseignant·e·s, devraient acquérir des connaissances, des insights et une curiosité dans le domaine de l’éducation culturelle, tout en prenant conscience de leur propre capacité d’action par la participation.

Langnau am Albis, Schuleinheit im Widmer

Aus aller Welt – Gemeinsam im Widmer

Fairness, Respekt, Offenheit – und Freude am Lernen! Vom Kindergarten bis zur sechsten Klasse schreiben wir bei uns die Gemeinschaft gross.
Lehrerinnen und Lehrer, Schülerinnen und Schüler und nicht zuletzt die Eltern unterstützen einander, lernen voneinander und teilen Lernerfolg und Erlebnisse. 
Unsere Schule gibt den Rahmen vor: Es gelten klare Regeln, aber wir sind flexibel und offen für die Bedürfnisse, Fähigkeiten und Ideen aller Beteiligten – und wir fördern Schülerinnen und Schüler individuell. 

Kulturelle Teilhabe für alle ist für uns als QUIMS-Schule ein wichtiger Faktor auf dem Weg zu Chancengleichheit und Integration. Kulturelle Bildung schafft Selbstbewusstsein, neue Perspektiven, Weltoffenheit und demokratisches Miteinander. Im Rahmen der kulturellen Bildung lassen sich für die Schule und das Leben wichtige kreative Kräfte entwickeln, freisetzen und pflegen. Wir unterstützen die Kinder darin, ihren ganz persönlichen Ausdruck zu finden und dabei eine aufgeschlossene Haltung zu entwickeln, um die Welt auch aus anderen Perspektiven betrachten zu können. Dadurch wird die Wertschätzung von Gedanken, Ideen und auch Ressourcen vermittelt. Durch Erfahrung des Andersartigen wird soziales Lernen ermöglicht: Andersartigkeit und Unterschiedlichkeit verstehen wir als Bereicherung der Gesellschaft.

Mörel-Filet, Schule Aletsch

Die in der Gemeinde Mörel-Filet gelegene Schule Aletsch umfasst fünf Primar- und eine Orientierungsschule, an welchen rund 300 Schüler.innen ein- und ausgehen. An der auf sechs Standorte verteilten Schule werden Schüler.innen aus den Gemeinden Bitsch, Mörel-Filet, Riederalp, Betten-Bettmeralp, Grengiols und Bister unterrichtet. Die Schule entstand im Jahre 2015 aus der Zusammenführung zuvor unabhängiger Schulhäuser und umfasst alle Stufen vom Kindergarten über die Primarschule bis hin zur Orientierungsschule. Im Jahr 2018 wurde die Gemeinde mit dem Energiestadt-Label ausgezeichnet und auch die Schule Aletsch darf sich in Kürze «Energie-Schule» nennen.

Mit viel Schwung und Elan in das Projekt «Kulturagent.innen Schweiz»

Das kulturelle Schaffen hat bei den Jugendlichen und Lehrpersonen der Orientierungsschule bereits Tradition. Alle drei bis vier Jahre geht die OS Aletsch mit einem Grossprojekt an die Öffentlichkeit: Das Oberwalliser Poetry Slam Finale, Musicals, Weihnachtsmärkte und diverse andere Theaterproduktionen stellen nur einen kleinen Einblick in das kulturelle Schaffen der Schule dar. Es ist bemerkenswert, wie sehr sich alle Beteiligten in diesen Projekten engagieren und leidenschaftlich mitwirken.
Der Entscheid für die Teilnahme am Projekt «Kulturagent.innen für kreative Schulen» war demzufolge naheliegend und äusserst wünschenswert. Kulturelle Anlässe zeichnen sich durch einen kaum ermesslichen Mehrwert für die Schule aus – die Erfahrungen in kulturellen Projekten sind unbezahlbar! Von der Zusammenarbeit erhoffen wir uns kreative Inputs und Ideen, die wir als kleine, aber feine Schule umsetzen können. Ausserdem möchten wir unser Verständnis für Kunst und Kultur vertiefen, erweitern und Neues ausprobieren. Wir freuen uns auf diese Reise mit offenem Ausgang und die Begleitung durch David Zehnder, unserem Kulturagenten.

Neftenbach, Sekundarschule Neftenbach

Seit dem Schuljahr 2009/10 wird die Sekundarschule Ebni als Mosaik-Sekundarschule geführt und ist Mitglied des gleichnamigen Verbandes. Mosaik steht für folgende Begriffe, die in diesem Schulmodell eine zentrale Bedeutung haben: Motivation, Selbstständigkeit, Alters-durchmischtes Lernen, Individualität, Kurs-system

Im Schuljahr 2018/19 besuchen 161 Jugendliche die Sekundarschule Ebni, verteilt auf acht jahrgangs- und leistungsdurchmischte Klassen 1.–3. Sek A/B. Die Fächer Mathematik, Englisch und Französisch werden in drei Anforderungsstufen erteilt.

«Kulturagent.innen Schweiz» – von sich aus, für andere

«Kulturagent.innen für kreative Schulen» soll uns helfen, neben dem bereits gut entwickelten Handlungsbereich Theater und Musik, die bildende Künste in den Fokus der Schule und der Schüler.innen zu rücken. Seit dem Schuljahr 2019/2020 nimmt die Sekundarschule Neftenbach an diesem Projekt teil. Unsere Kulturagentin ist Laura Zachmann. Sie unterstützt uns dabei, in enger Zusammenarbeit mit der Kulturbeauftragten der Schule, Bettina Gassmann, Ideen von und für die Schüler.innen umzusetzen.

Das Projekt bietet uns die Möglichkeit, das Bewusstsein der Schüler.innen für ein adressatenbezogenes Schaffen zu erweitern. Wir versprechen uns vom Projekt, dass Kunst ein fester Bestandteil des Lebens und im Dorf wird.

St. Margrethen, Schuleinheit Wiesenau

Schuleinheit Wiesenau der Schulgemeinde St. Margrethen

Vier Kindergarten- und zehn Primarklassen werden durch motivierte, gut ausgebildete Lehrpersonen in hochstehender Infrastruktur unterrichtet. Die Wiesenau verfügt über eine grosse, gut ausgerüstete Turnhalle sowie eine Aula/​ein Auditorium mit Theaterbühne. Zur Unterstützung der Kinder mit Migrationshintergrund werden HSK-Kurse (Kurse in heimatlicher Sprache und Kultur) ausserhalb der Schulzeit angeboten. Die Wiesenau ist eine bunte und lebendige Schule. Wir legen Wert auf klassenübergreifende sowie kulturelle Anlässe und Projekte und pflegen eine intensive Zusammenarbeit im Team der Lehrpersonen. 

Wiesenau – eine kulturinteressierte Schule

Seit dem Schuljahr 2019/2020 nimmt die Schule Wiesenau St. Margrethen am Projekt «Kulturagent.innen für kreative Schulen» teil. Mit dem Projekt verfolgen wir eine nachhaltige Schulprojektentwicklung über vier Jahre, hin zu einer kulturaffinen Schule für alle Kulturen unserer Schulgemeinschaft. Durch die Gestaltung unserer Schulhauskultur, sowie der Kultur im übergeordneten Sinn mit allen Beteiligten, fördern wir die Selbstständigkeit eines Jeden. Unsere Schule ist Mittelpunkt und Lebensraum unseres Quartiers und wir pflegen diese Gemeinschaft und geben Geborgenheit. Wir entdecken durch Kultur ungeahnte Talente und eröffnen neue Lösungswege sowie Lebensweisen. 

Unsere Kulturagentin ist Frau Bettina Scheiflinger. Der Schulleiter, Michel Bawidamann, und Nicole Althaus, Lehrperson und Kulturbeauftragte der Schule, arbeiten in Kollaboration mit der Kulturgruppe der Schuleinheit Wiesenau eng mit Frau Scheifflinger zusammen.

Zollikofen, Primarschule Zollikofen

Die Primarstufe Zollikofen umfasst 4 Schulhäuser an 4 unterschiedlichen Standorten mit 11 Kindergärten, 26 Primarschulklassen, 1 Tagesschule sowie eine Intensivklasse, in die Kinder aus der Kollektivunterkunft gehen. Unsere Kinder kommen aus mehr als 25 Nationen. Unser Ziel ist es, dass an unserer Schule jedes Kind sein Potential ausschöpfen kann. Deshalb steht für uns eine wohlwollende Haltung den Kindern und Erwachsenen gegenüber an erster Stelle. Durch die aktive Zusammenarbeit aller Beteiligten möchten wir eine gute Basis für die schulische Entwicklung des Kindes legen. Wir kreieren flexible Lernumgebungen und orientieren uns an den Ressourcen der Kinder. Durch Reflexion sichern wir Qualität, Nachhaltigkeit und bleiben am Puls der Gesellschaft.

Die Kunst als verbindendes Element

Seit dem Schuljahr 2018/2019 nimmt die Primarschule Zollikofen am Projekt «Kulturagent.innen für kreative Schulen» teil. Unsere Kulturagentin ist Frau Manuela Luterbacher. Sie arbeitet eng mit Frau Barbara Muster-Wüthrich, Kulturverantwortliche der Schule, zusammen und unterstützt uns dabei, kulturelle Höhepunkte für die Schüler.innen zu schaffen. 

Wir möchten mit diesem Projekt vermehrt verschiedene Arten von Kunst in die Schule holen und sie allen Kindern zugänglicher machen. Von der Schule soll die Kunst nach Hause, aber auch in unser Dorf weitergetragen werden. Die Schulhauskultur/​en – auch der räumlich voneinander entfernten Schulhäuser – möchten wir beleben und fördern. Als multikulturelle Gemeinde mit Kollektivunterkünften und Klassen, in denen Flüchtlingskinder auf den Alltag vorbereitet werden, brauchen wir neben dem Schulstoff unbedingt noch andere verbindende Elemente: Die Kunst. Dies als Weg zueinander und miteinander. Wir wollen erleben, dass Kunst unser Miteinander verändern kann und die Schule ein neues Gesicht bekommt.

Zürich, Schule Himmeri

Im August 2019 fällt der Startschuss für die Schule Himmeri. Die Schule umfasst Kindergarten-, Primarstufen und die Betreuung der beiden bisher voneinander unabhängigen Standorte «Heumatt» und «Staudenbühl». Unseren Schulalltag gestalten Erwachsene und Kinder gemeinsam, mit dem Ziel, die schulischen, sozialen und persönlichen Stärken der Kinder zu entdecken und weiterzuentwickeln. 

«Kulturagent.innen für kreative Schulen»

Seit dem Schuljahr 2018/19 nimmt die Schule Himmeri-Staudenbühl am Projekt «Kulturagent.innen für kreative Schulen» teil. Unsere Kulturagentin ist Laura Zachmann. Mit dem Zusammenschluss der beiden Standorte «Heumatt» und «Staudenbühl» zur Schule Himmeri treffen zwei verschiedene Schulhauskulturen aufeinander. Daraus eine gemeinsame Kultur zu entwickeln ist eine Herausforderung. Die Arbeitsgruppe «Kulturagent.innen für kreative Schulen» möchte die verschiedenen Vorstellungen und Prioritäten aller Beteiligten berücksichtigen und zusammenbringen. Wir versprechen uns von der Durchführung des Projekts, dass am Ende der vierjährigen Phase unser Schulalltag durchsetzt ist mit festen kulturellen Elementen, die Kindern und Erwachsenen gleichermassen vertraut sind.

Zürich, Schule Waidhalde

Die Schule Waidhalde umfasst Kindergarten, Primar- und Sekundarschule. Im Moment besuchen ca. 550 Schülerinnen und Schüler die Schule. Unsere Schule integriert Kinder aller Altersstufen – vom Kindergarten bis zur Oberstufe – mit verschiedenen Lernvoraussetzungen aus unterschiedlichen Kulturen und sozialer Herkunft. Wir nehmen uns als lebendigen Lern-, Begegnungs- und Aufenthaltsort wahr, in dem die Kinder, schrittweise Verantwortung für sich selbst, für die Umwelt und die Gemeinschaft übernehmen. Elternmitwirkung, die Vernetzung im Quartier und Kooperationen mit schulrelevanten Institutionen sind uns ein wichtiges Anliegen. 

Von dem Schuljahr 2018/19 bis 2022 nahm die Schule Waidhalde am Projekt «Kulturagent.innen für kreative Schulen» teil. Unsere Kulturagentin ist Frau Patrizia Mosimann. Sie arbeitet eng mit Béatrice Bless und Christina Studer, den Kulturbeauftragten der Schule und der Kulturgruppe zusammen. Sie unterstützt uns dabei, kulturelle Höhepunkte für die Schülerinnen und Schüler zu schaffen. Das Projekt bedeutet für uns ein Entwicklungsschwerpunkt für die nächsten Jahre und gibt uns die Möglichkeit der Kultur einen wichtigen Platz an unserer Schule zu sichern und auszubauen, dies im Zusammenhang mit der Umsetzung des Lehrplans 21.

Das sind unsere Visionen im Zusammenhang mit dem Projekt:

  • Die Schule Waidhalde ist gemeinsam unterwegs und dabei offen für Neues. 
  • An der Schule Waidhalde werden die Ressourcen von allen gefördert und gestärkt. 
  • Die Schule Waidhalde baut auf Bestehendem auf und baut es nachhaltig und gemeinsam aus. 
  • An der Schule Waidhalde wird kreativ (dynamisch, bunt, mit allen Sinnen) gelernt, gelehrt und gearbeitet. 
  • An der Schule Waidhalde kommen alle mit den Künsten und künstlerisch-ästhetischen Methoden in Berührung. 
  • An der Schule Waidhalde wird aktiv mitgestaltet und mitentschieden, vor allem in künstlerisch-gestalterischen Aktivitäten und Projekten.

Die Schule Waidhalde nahm von 2018 bis 2022 am Projekt «Kulturagent.innen für kreative Schulen» teil.