La Huitième Couleur
20. Dezember 2020
von Manuela Luterbacher
Parce que chaque discipline compte. Redessiner la hiérarchie des disciplines scolaires.
Dans la recherche d'idées, toute l'école a exprimé fortement le désir de réaliser un projet annuel multidisciplinaire avec tout le syndicat CoViCou. L'objectif est de créer un spectacle qui impliquerait tout le monde à l'école dans le processus de création, du plus jeune âge (maternelle) au plus âgé (secondaire), intégrant les enseignant.es et la direction de l'école. L'école a voulu saisir l'occasion de travailler avec les institutions ainsi qu’avec des créateurs.trices culturel.les de la région. Le musicien et compositeur Steve Muriset (Neuchâtel), choisi comme directeur artistique et chef opérateur de ce grand projet, a écrit l'histoire « La Huitième Couleur » et composé la musique. A partir de son réseau, il a constitué une équipe pour l'assister dans la planification et la réalisation.
La pièce « La Huitième Couleur » aurait été présentée en mars 2021 dans la salle de spectacle à Saint-Imier, qui est maintenant reporté au printemps, selon les circonstances. L'histoire sera incarnée d'une part -sur scène - sous forme de théâtre de danse (en direct), et d'autre, sera complétée par une vidéo (sur grand écran) réalisée par les élèves.
L'école a été divisée en trois cycles : le Cycle 3 (école secondaire) produit le film (technologie, réalisation, jeu d'acteur, effets spéciaux, création de costumes et décors, gérance du plateau du tournage) et assume les sept rôles principaux du film (les sept couleurs). Le Cycle 2 (4e - 8e primaire) joue la pièce sur scène et les élèves du Cycle 1 (de la maternelle à la 4e primaire) sont les figurants du film. Afin d’informer les enseignant.es et les parents sur le projet, un court métrage et un dépliant ont été réalisés et distribués, présentés.
La Huitième Couleur, une histoire qui chamboule les préjugés
En Occident, à l’école, mais également dans la société, les matières intellectuelles (mathématiques, langues, sciences, etc.) sont reconnues injustement comme d’importance supérieure au détriment d’autres branches. « La Huitième Couleur » est un spectacle multiple qui attaque cet acquis, et redessine une hiérarchie plus juste entre les disciplines scolaires. Lors de la grande fête des couleurs, on connaît d’avance qui recevra les honneurs, qui montera sur les plus hautes marches du podium, qui recevra la coupe : C’est « jaune » et « bleu ». Mais peu avant la fête, un incident contraint toutes les couleurs à vivre une aventure qui chamboule l’équilibre et instaure un nouvel ordre. Plus qu’un spectacle, « La Huitième Couleur » est un projet multidisciplinaire dirigé par près de dix protagonistes, enseignant.es et professionnel.les de la création artistique, ayant pour objectif d’impliquer les élèves de chaque cycle dans de nombreuses disciplines, toutes constitutives de la réalisation du spectacle. Ce projet pédagogique ne peut avoir de sens sans la collaboration des enseignant.es. Ceux-ci/celles-ci pourront agir et se présenter aux élèves sous d’autres facettes que d’habitude.
Des rôles divergents par cycle
En dialogue avec Paula Ummel, costumière et enseignante d’Activités Créatrices sur Textiles (ACT) et Steve Muriset, les élèves du Cycle 1 créent des costumes pendant les leçons : fleurs, animaux effrayants, … Filmés par Nicolas Py (producteur et installateur multimédia), les élèves apparaissent en tant que figurants dans le film. Ils/elles chanteront et danseront dans leurs costumes.
Les élèves du Cycle 2 ont trois rôles et apparaîtront sur scène pendant le spectacle : Ils/elles créent les accessoires du spectacle pendant leurs cours d’ACT et de TM (travail manuel) en compagnie d’Amides Basso et Paula Ummel. Ils/elles apprennent les chants et chorégraphies du spectacle pendant les cours traditionnels avec leurs enseignant.es, accompagnés par le compositeur Steve Muriset et la chorégraphe Jessica Maire. Ils/elles monteront sur scène pendant le spectacle pour chanter et présenter leurs chorégraphies.
Pour le Cycle 3, des journées culturelles ont été spécialement créés pour ce projet afin de rendre possible la participation des élèves aux ateliers. Le projet est pour ainsi dire devenu partie intégrante du programme scolaire. Depuis le début de l’année scolaire, les élèves du Cycle 3 participent, sur choix libre, à un atelier lié au film durant les heures normales de cours et sont dispensés de l'école. Afin que les enseignant.es purent s'organiser à l'avance, les journées culturelles furent communiquées avant les vacances d'été.
En détail...
Dans l’atelier « décors du film » mené par l’enseignant TM et artiste Amides Basso, les élèves travaillent le bois, le métal ou le carton dans des cours de travaux manuels. Ils/elles réalisent des lances, des faux appareils photos, ou un décor de laboratoire.
Dans l’atelier « comédien de tournage » mené par l’enseignant, délégué culturel et acteur Gérard William, les élèves apprennent à jouer et incarner un personnage du film et participent à plusieurs tournages.
Dans l’atelier « tournage » mené par le réalisateur Kylian Henchoz, les élèves peuvent filmer des scènes, capturer le son, manipuler le clap, ou prendre des notes en tant que script pour donner des informations au réalisateur.
Dans l’atelier « montage » mené par le réalisateur et producteur Jeremy Rossier, les élèves assemblent des images en séquences sur l’ordinateur, travaillent sur le rythme du film, ajoutent ou modifient les sons.
Dans l’atelier « costumes » mené par l’enseignante Paula Ummel, la costumière et designer Carole Frossard et avec le soutien de Lucienne Muriset, les élèves créent ou transforment des accessoires et des vêtements pour habiller les personnages principaux du film.
Dans l’atelier « dessin effets spéciaux » avec le spécialiste multimédia Nicolas Py, les élèves créent des dessins qui prendront vie dans le film.
Dans l’atelier « régie du plateau de tournage » avec l’artiste et agente culturelle Manuela Luterbacher, les élèves apprennent à prendre la responsabilité du fonctionnement du plateau de tournage, y compris le maquillage des acteurs/actrices, la restauration et la gestion du temps.
Dans l’atelier « promotion » avec l’expert de communication Cyrill Burri, les élèves créent des flyers, affiches ou photographies invitant les gens à assister au spectacle, afin d’assurer un public nombreux.
Dans l’atelier « orchestre » avec le compositeur et musicien Steve Muriset, les élèves apprennent à jouer les chansons qui vont être présentés pendant le spectacle.
Pour toute la coordination et l'organisation interne de l'école, le directeur Thierry Gyger est un immense soutien, pour lequel je tiens à exprimer de grands remerciements.
La prochaine grande étape sera le tournage, de longues journées en perspective, reporté à février 2021. Les derniers costumes, décors et accessoires sont en cours de finition. Nous espérons pouvoir tourner les scènes du film comme annoncé en février, même si nous savons déjà que nous ne pourrons pas réaliser le spectacle dans la version initialement prévue.
D'ici là, nous restons « colorés » et « dessinons chaque jour » comme il arrive.