Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Au travers d’un projet participatif, le Syndicat scolaire CoViCou veut créer un espace extérieur dédié aussi bien à l’enseignement qu’à d’autres activités ouvertes à la population.

Un amphithéâtre est en train de se construire à l'arrière du collège à Courtelary. Il permettra aux élèves mais aussi aux familles de venir se retrouver pour passer un moment de convivialité. Ce nouvel espace comprendra une construction en bois pour accueillir les leçons en plein air, mais aussi, par exemple, des représentations publiques.

Collaboration avec des artisans locaux

Les élèves participentront de différentes façons à la fabrication ainsi qu’ à la promotion de cet endroit, ceci en collaboration avec les artisans de la région et avec le groupe culturel de l’école.

Des plantations fruitières en espalier, des jardinières surélevées ou encore des arbustes devraient également être installés afin d’allier nature et culture. Le Parc Chasseral, qui mène des actions pour favoriser et sensibiliser à la biodiversité en zone bâtie (comme la pose de nichoirs, la plantation de haies et vergers, etc.) interviendra dans ce contexte.

Soutien financier par la commune et le parrainage

La Municipalité de Courtelary s’est engagée à assumer une partie des frais qui n’est pas couverte par le canton. Parallèlement, l’école a fait appel à des sponsors et a organisé une campagne de participation de la population. Les élèves ont proposé de mettre en vente des planches de l’amphithéâtre, sur lesquelles ils gravent le nom de l’acquéreur. C’est une manière d’inviter le public à s’approprier cet espace. Tout le processus peut être suivi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, et leur site web, qui sont gérés par les élèves de CoViCou.

A chacun.e sa tâche

Les élèves sont fortement impliqués dans l’ensemble du processus. Lors de la phase de planification, ils/elles ont été invités à faire des dessins et partager leurs idées. Le groupe culturel a ensuite contacté les entreprises du village afin d'explorer leur intérêt à participer au projet. Depuis la rentrée scolaire 2021 les écoliers contribuent, cadrés par des professionnels, à la réalisation de certaines tâches comme la communication du projet sur les réseaux sociaux, la documentation du processus par la photographie, des vidéos et des interviews, la conception de flyers et d’affiches, la gestion du site web spécifiquement conçu pour le projet, la mise en réseau avec la presse locale, l’organisation du parrainage des planches, la création de logos, la pyrogravure, la manufacturation des planches et plus encore.

Atelier de menuiserie et pyrogravure

Début mars, les élèves ont travaillé durant une demi-journée dans l'atelier de menuiserie ou de sellerie en petits groupes de quatre personnes. Les travaux de construction et de pyrogravure ont progressé rapidement ! Plus de 100 lattes de bois ont été vendues, dépassant ainsi le sponsoring de quelques francs de plus que prévu. Un grand succès !

La construction en bois est déjà terminée et prête à être montée en forme de C en mai!