Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Lors de la troisième journée culturelle de l’ECGF, une nouvelle formule a été expérimentée. Les classes de 2ième année ont été invitées à s’interroger sur les notions d’entre-aide et de concurrence en participant à une performance.

Le travail intitulé « Task Force Training » réalisé en 1999-2003 par l’artiste Jean-Damien Fleury pour l’espace d’art contemporain fribourgeois Fri Art, constitua le « noyau » de cette journée. S’intéressant aux différentes théories et approches sur l’entre-aide et la compétitivité au travers des siècles (Buffon « L’individu n’a aucune importance, c’est l’espèce » ; Hobbes « L’homme est un loup pour l’homme » ; Kropotkine « Je n’ai jamais vu d’animaux se battre »), l’œuvre de l’artiste questionne le rapport de l’individu au groupe. Ainsi, les élèves des 12 classes qui défilèrent à tour de rôle aux divers postes installés à cet effet, se sont prêté·e·s au jeu en faisant preuve de synchronisation, de coordination et de collaboration. L’idée de la performance constituait à répartir dans un laps de temps le plus court possible une boisson énergisante dans chacun des verres dédiés aux élèves. L’expérience fut documentée par Michael Egger et synthétisée en une vidéo. Afin de sensibiliser les élèves, des questions en lien avec la thématique leur furent posées: qu’est-ce qu’un groupe ? comment est-il constitué ? y-a-t-il une hiérarchie dans la classe ? Grâce à différents temps (réflexion, échange, création), chaque classe a défini un nom de groupe (identité) et a réalisé un « drapeau » (symbole) représentant le collectif. Le résultat final (vidéo) fut présenté aux élèves et enseignants lors d’un moment officiel en fin d’année scolaire. 

Concernant les classes de 1ère année, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer un artiste fribourgeois et de vivre une expérience créative dans son atelier. Le parcours « A la recherche de l’art dans l’espace public » les occupa durant l’autre moitié de la journée.