Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Plus « leste » dans son offre que lors de l’exercice précédent, la semaine espace fut dédiée à la thématique de la « présence ». Ce temps fut articulé comme suit: une projection d’un film suivie d’un échange, d’une table ronde et des interventions dans l’espace. Toute personne intéressée était invitée à participer aux démarches proposées.

L’un des moments forts a été la projection du film « The Artist is present » devant 50 élèves, dont trois classes d’AV (arts visuels) et l’une en philosophie. Ce documentaire retrace à la fois le parcours de vie de l’artiste de performance Marina Abramovic. Il présente également une de ses pièces maîtresses réalisée dans le cadre d’une rétrospective au MoMa à New York en 2010. Suite au film, l’enseignante Laurence Kubski et l’agente culturelle proposèrent d’expérimenter divers moment de présence. Face à face, des duos se sont formés et se sont regardés, yeux dans les yeux, en silence. Cette réelle prise de conscience, une expérience forte et troublante, a permis de nouvelles perceptions et des échanges très personnels.

Plus tard dans la semaine, quatre élèves et deux enseignants ont accepté de partager, lors d’une table ronde, une anecdote relatant un moment vécu en lien avec la notion de présence. Au cœur de l’échange, modéré par une élève et l’agente culturelle, des pensées et des questions se sont manifestées. Les invité·e·s ont délibéré, en présence du public, sur la signification de la présence ainsi que sur la notion d’absence, de manière générale mais aussi plus particulièrement lors des cours, sur les conditions que la présence exige, et finalement sur la notion de partenariat entre élèves et enseignant·e·s. L’accueil réservé à cette thématique fut positif et les participants nombreux… il manqua même des sièges. 

Plusieurs interventions ont finalement amené une touche particulière à l’espace intérieur du bâtiment. Le groupe montage créa une signalétique bleue marquée au sol en guise d’invitation à se promener dans les étages et à s’arrêter dans des endroits peut-être moins fréquentés. Le groupe Candide réalisa trois figures étranges - sortes de mannequins solitaires - et les exposa dans les couloirs. Sans oublier l’espace d’exposition qui s’est vu occupé par quelques meubles empruntés pour l’occasion.