Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Une deuxième journée dite culturelle fut organisée pour les 8 classes de 1ère année de l’ECG. Celle-ci a permis aux élèves de vivre un programme spécifique qui eut lieu en dehors des cours et en dehors de l’école. Le concept fut de favoriser les rencontres et de privilégier une approche placée sous le signe de la curiosité. 

Avec un lancement à l’Aula, Claire-Lyse Pasquier, déléguée culturelle et l’agente culturelle communiquèrent le cadre de cette journée particulière. Organisée en deux temps, elle fut consacrée à un parcours en ville de Bulle ainsi qu’à une initiation à une pratique artistique. Munis d’une carte et d’informations notées sur papier, les élèves ont déambulé par petits groupes dans les espaces publics. Leur mission: élucider l’énigme de la disparition de la sculpture du taureau, fameux emblème de la localité, postée en temps normal devant la gare ! A travers cette enquête, les jeunes gens ont découvert ou redécouvert des biens culturels, des endroits communs et connus, des légendes et des personnages historiques. Les moments partagés en atelier avec des artistes locaux ont offert aux élèves un temps de créativité et d’immersion dans des univers particuliers. Diverses disciplines telles que la céramique, la peinture, le dessin animalier, les techniques d’impression, pour exemple la gravure, ainsi que de la création sonore, ont été abordées. 

De manière générale, le programme fut apprécié par toutes les entités de l’école (élèves, enseignant·e·s, direction). Plusieurs artistes ont exprimé leur enthousiasme et sont disposé·e·s à renouveler l’expérience. Concernant le parcours, créé exprès pour l’occasion, il fut étonnant de constater que seuls deux groupes ont trouvé le mot mystère !