Fanzine #4
Freiburg, Fachmittelschule Freiburg (ECGF-FMSF)
Workshop proposé aux enseignants
École: Freiburg, Fachmittelschule Freiburg (ECGF-FMSF)
Agent.e culturel.le: Marinka Limat
Période: 06.02.–13.03.2024
Destinataires: Lehrer.innen
Niveau de classe: Secondaire 2
Nombre de participant.es: 9
Le fanzine comme outil d’acquisition de compétences
Par le biais de la création d’un nouveau fanzine, des enseignants et enseignantes de l’École de Culture générale de Fribourg ont eu l’occasion d’expérimenter l’action qu’il est possible de faire autrement.
Pour l’année scolaire 2023/24, le groupe culturel a souhaité offrir aux enseignants et enseignantes de l’école la possibilité d’aborder la branche qu’ils et elles enseignent sous un autre angle. Lors d’un workshop conçu et mené par Thomas Lehner, graphiste et expert en communication visuelle, les participants et participantes ont été intié.e.s à visiter (ou revisiter) leurs connaissances et leurs compétences d’enseignement. Sur la base d’une carte postale personnelle et de la table des matières d’un ouvrage utilisé en classe, ils et elles ont été invité.e.s à traiter ces contenus à travers une expérience concrète, créative et novatrice, un procédé éloigné d’une logique traditionnelle et rationnelle. Mêlant découpage et collage, travaillant en solo et en duo, en silence ou par moments en échange, les personnes ont dû faire confiance au processus et non au résultat. Ainsi, ils et elles ont été amené.e.s à se laisser surprendre par les nouveaux ordres établis grâce à une méthode singulière et expérimentale : un « collage de la rencontre » développé par l’intervenant. Ils et elles ont pu ainsi découvrir quelques pistes de réponse à la question « comment aborder différemment ma matière lors des cours ».
Au final, le graphiste a rassemblé tous les visuels réalisés par les participants afin de constituer le nouveau fanzine. Ce dernier représente la quatrième édition.
Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez lire l’article de blog Pourquoi réaliser un fanzine dans un cadre scolaire ?