Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

« Ouvrir des portes et des fenêtres sur la littérature, susciter la créativité en proposant un espace où les consignes d’écriture sont faites pour être interrogées, bousculées, transgressées, offrir un lieu de partage où chaque auteur peut lire ses textes, mesurer leur impact et en discuter librement ». 

Voici les paroles de l’enseignante Claire-Lyse Pasquier, initiatrice de l’atelier, pour expliquer la raison d’être de cette activité ouverte à toutes et tous. L’atelier, créé en 2017, a rassemblé chaque année un petit groupe d’élèves motivés par l’expression de la langue française. Ils·elles furent accompagné·e·s par un à trois enseignant·e·s passionné·e·s. Grâce au projet des « Agent·e·s culturel·le·s », ces professeur·e·s furent rémunéré·e·s pour la mise en place et la conduite de l’atelier. En duo avec Claire-Lyse Pasquier, l’enseignant Paulo Wirz déclare : 

« L’atelier d’écriture, c’est aussi le moment d’une forme d’horizontalité bienvenue, où personne, moi y compris, ne se considère davantage « auteur » qu’un autre. (…) c’est avant tout un partage et la mise en valeur des productions des élèves. Les étudiant·e·s prennent conscience et confiance en leur capacité à exprimer quelque chose, à se positionner face au monde, tout en ayant un cadre réconfortant dans lequel ils peuvent évoluer. »

Aussi, l’atelier d’écriture se poursuit et se développe au fil des années. En 2022/23, le groupe s’est rencontré lors de 23 séances, déclinées en quatre modules. Il fut accompagné par 3 animateurs. L’enseignante Delphine Erard, qui a repris le flambeau avec Didier Follin, évoque ce qui a pu être mis en place et ce qui est projeté : 

« En 2023, le Collège du Sud fête ses 50 ans et le premier module a été consacré à l’écriture collective d’une chanson pour célébrer ce jubilé (…), le troisième module a permis aux jeunes auteur·e·s de participer au concours suisse des langues Linguissimo. Les textes de trois étudiant·e·s ont été sélectionnés ! Ils·elles se sont ainsi rendus à la finale à Coire fin mai et l’un deux en est revenu vainqueur ! Pour 2023/24, un partenariat avec l’Association locale Les Hauts-parleurs est prévu et permettra aux jeunes auteur·e·s de mettre en voix leurs textes au moyen d’une lecture-performance, donnant ainsi une autre dimension à l’écrit. »

Pour terminer, Delphine Erard cite l’auteur Anaïs Nin pour argumenter la nécessité de maintenir un atelier d’écriture au Collège du Sud où se côtoient près de 1500 élèves : « Je crois qu’on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre. »