Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Pour la première fois, le Fast Festival a été conçu et mis en place par un groupe d’élèves de l’école. Conscient que le projet ne fait sens que si les élèves sont eux-mêmes les auteurs et porteurs de la démarche, le groupe culturel a cherché des moyens pour susciter l’intérêt du public cible.

Dans un premier temps, un appel a été adressé directement aux élèves par le passage du délégué culturel et de l’agente culturelle dans plusieurs classes. 14 élèves ont réagi positivement, un groupe a pu ainsi être formé. Les deux langues (français et allemand) ainsi que différentes années (1ère et 3ième) y étaient représentées. Ne voulant pas complexifier la gestion du groupe (trouver des horaires communs pour les réunions n’étant pas évident), il a été décidé d’interrompre les visites d’autres classes pour se focaliser sur le groupe déjà constitué.

Des rencontres régulières et de courte durée ont permis d’échanger sur le programme du festival de la nouvelle année. Grâce à l’accompagnement de deux adultes, les activités, le déroulement, l’implication et le graphisme ont été conçus et définis par le groupe. Durant les cinq jours du Festival, deux activités se sont distinguées par leur originalité et ont récolté un succès certain: « Tout sauf un sac » et « Défilé des cultures ». Si la première activité invitait toute personne à se présenter devant un jury avec sa proposition d’un contenant différent du sac d’affaires habituel (!), l’autre démarche a offert un temps de musique et de danse. L’idée, développée par quatre élèves, fut de rassembler toutes les nationalités présentes à l’école. Celles-ci étaient invitées à défiler les unes après les autres sur une musique traditionnelle ou un morceau ayant un lien avec la culture du pays représenté. Quelle joie de voir ces personnes s’exprimer par le mouvement, en habit ou en tricot (appartenance à l’équipe nationale de football), à occuper l’espace, à s’amuser avec le public ! Quelques parents, présents pour l’occasion, ont filmé l’instant, tout émus par l’événement.

Avec la présence du Cycloton, le Fast Festival a permis une nouvelle fois de réunir élèves et enseignant·e·s à ciel ouvert, dans un mode de relation et une ambiance différente que celle existante en classe. Cela démontre la nécessité et l’importance de ces moments privilégiés où les élèves s’expriment comme ils l’entendent sur la scène qui leur est offerte.