Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Après une première menée avec succès sur les sites de Fribourg et Berne, l’expérience a été renouvelée, sur un seul site. Les élèves de 27 classes accompagné.e.s de leurs enseignant.e.s ont vécu une journée singulière. 

Les élèves de première année ont effectué durant une demi-journée un parcours préparé à leur intention dans des espaces publics – parfois méconnus – en ville de Fribourg. Ensuite, ils/​elles furent accueilli.e.s dans les ateliers par des artistes qui ont eu à cœur à partager leur quotidien en les initiant à leur pratique artistique : peinture, typographie, gravure, cinéma 3D, multimédia, création de volume, expérimentation corporelle, arts plastiques, observation dans la nature, expérience de la marche, toile collective, illustration. Les lieux de rencontre si divers ont permis de rendre l’expérience encore plus forte : Atelier Tramway, Maison Noctua, Galerie Trait-Noir, Maison des artistes, O.V.N.I, bluefactory ou encore l’espace public. 

Concernant les élèves de deuxième année, un sondage fut effectué préalablement afin de connaître leurs centres d’intérêt culturel favoris. L’appel trouva un écho positif. Les jeunes personnes ont pu découvrir des aspects intéressants des domaines choisis grâce à la venue d’artistes dans leur propre classe ou en extramuros dans les ateliers. Quant à la forme de l’activité, les artistes ont reçu « carte blanche », allant de la création de buste en terre à la découverte de la photographie documentaire, de la visite d’un laboratoire de photographie à la réalisation de portraits à partir d’une réflexion sur la notion d’oeuvre d’art, du modelage et approche des différentes cuissons de la céramique à l’exploration de la voix, de la création d’univers pour des personnages historiques à une initiation au graphiti, ou encore de l’improvisation théâtrale à l’exploration d’outils pour les différentes techniques de la sculpture.