Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Aménager la cour d‘école

Au travers d’un projet participatif, le syndicat CoViCou a souhaité créer un espace extérieur dédié à la fois à l’enseignement et à d’autres activités ouvertes à la population. Un lieu de rencontre autour de l’école de Courtelary qui serve aux échanges, à la convivialité et aux rencontres intergénérationnelles, incluant la nature et la culture. Tous les élèves y ont participé d’une manière ou d’une autre. La Covicour, situé au nord du collège, a était inauguré vendredi 16 juin 2023. Un projet de deux ans qui prend fin pour le Covicou, mais qui reste et se transforme pour l’avenir.

Combiner des thèmes pédagogiques, créatifs et sociaux

Un point important du projet a été d’intégrer les différentes tâches dans le programme scolaire. La construction de « l’amphithéâtre » pendant l’année scolaire 2021/22 avec les élèves du secondaire et d’autre part, l’aménagement de la place avec des plantes, des arbres et des arbustes pendant l’année scolaire 2022/23 avec l’école primaire. L’école souhaitait également profiter de la possibilité de collaborer avec des artisans régionaux. Ces collaborations ont créé des liens entre la culture et l’école, ce qui était important pour la durabilité du projet. L’aménagement participatif a combiné de nombreux thèmes pédagogiques, créatifs et socialement pertinents, tels que :

Coopération – Participation – Intégration - Durabilité

L’école a pu développer un processus de coopération entre les artisans, les institutions, les enseignant​.es et les élèves dans la vie quotidienne de l’école. En impliquant des artisans, le projet a combiné les expertises des enseignant​.es et les expertises des artisans en classe.

La fête d’inauguration a été l’occasion de rassembler les gens et de profiter ensemble du lieu. Depuis, la construction en bois est utilisée comme lieu pour les cours ou les réunions en plein air, pour manger un pique-nique, pour présenter des spectacles ou tout simplement pour s’asseoir quelque part dans la nature et regarder les arbres et les arbustes pousser et bientôt pouvoir profiter de leurs fruits.