Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Cette journée dite « Ouverture », dédiée aux expériences artistiques et aux découvertes, fut organisée pour la troisième fois en faveur des huit classes de l’Ecole de Culture générale de Bulle. Conçu en deux temps, le programme proposa une rencontre avec des artistes locaux dans leur atelier ainsi qu’une autre activité bien particulière : la réalisation de cabanes. 

Intitulé « Ville refuge », ce projet, conçu et mis en place par les artistes-médiatrices, Lorraine Perriard et Audrey Bersier, deux anciennes étudiantes du Collège du Sud, consistait à ériger une cité à partir de quarante cabanes réalisées par les 160 élèves. L’espace historique du Château de Bulle, d’entente avec la Préfecture, devint le réceptacle de cette intervention insolite. Les élèves se sont pris au jeu et ont rapidement mis la main à la pâte. Enthousiastes, ils ont inventé et se sont lancés dans la fabrication éphémère de leurs cabanes. Grâce également à l’apport de personnes de références se répartissant les rôles - architecte, responsable du voisinage, décorateur.rice intérieur.e, concepteur.rice - ils réussirent à transformer une matière « pauvre » en des « créations de fortune ». 

Bien que l’installation dut être démontée, pour des raisons de sécurité, et dans des délais plus tôt que prévus, une présentation publique de l’activité fut possible. Sous la forme d’une exposition, improvisée dans la cave du Château (et quelques semaines plus tard, dans les couloirs du Collège du Sud), le public eut l’opportunité de découvrir les créations des élèves.