Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Le 3 juillet 2019, le projet «Agent.es Culturel.les Suisse» a présenté les premiers aperçus des travaux des six agent.es culturel.les actifs.ves dans douze écoles partenaires des cantons de Berne, Fribourg, Valais et Zurich.

La rencontre publique au PROGR de Berne a identifié au sein des structures scolaires des interfaces qui ouvrent des espaces de création propices aux projets de médiation culturelle. Elle a aussi montré comment ces projets pouvaient contribuer au développement scolaire culturel sur le long terme. La rencontre a réuni 120 participant·e·s, soit des collaborateurs·trices d’écoles partenaires du projet «Agent.es Culturel.les Suisse», des enseignant·e·s, des expert·e·s d’institutions culturelles ou de services cantonaux ainsi que des médiateurs·trices indépendant·e·s. Malgré la chaleur estivale et la fin de l’année scolaire, ces participant·e·s ont réfléchi, joué, et échangé avec les porteurs·euses de projet au cours d’une soirée de quatre heures.

Tiina Huber directrice administrative du projet «Agent.es Culturel.les Suisse», a introduit la rencontre et présenté ses objectifs et ses conditions-cadre, ainsi que les apprentissages récoltés au cours de la première année du projet.

Durant une présentation d’impulsion à deux voix, la thématique «Remise en jeu: la médiation culturelle dans les plans d’études» a été explicitée par Carmen Mörsch (direction artistique du projet «Agent.es Culturel.les Suisse» jusqu’au 30.06.2019) et Georges Pfründer (chaire de médiation culturelle, Haute école pédagogique FHNW). Dans un premier temps, le tandem a exploré le potentiel créatif du jeu, qui permet par exemple d’élargir ou de mettre en question des réalités, ou encore d’apprendre à interagir avec les écarts et ce qui n’est pas encore normé. Dans un deuxième temps, le tandem a mis les principes du jeu en relation avec les enjeux du paysage éducatif de la Suisse alémanique (Lehrplan 21), et cité des exemples de «pratiques intéressantes» liées au quotidien scolaire. Dans ce contexte, le jeu a été présenté comme un outil pertinent pour la médiation culturelle, car il ouvre de nouveaux espaces pour l’imagination et irrite les normes associées à notre vision de l’éducation.

Après l’introduction, sept ateliers parallèles, conçus et conduits par les six agent.es culturel.les ainsi que par des médiateurs·trices invité·e·s, ont permis d’expérimenter de manière exemplaire des démarches ludiques suscitées par des actions et des processus de médiation artistique. Les ateliers avaient pour objectif de dé- et de reconstruire notre savoir pour le mettre en question, et pour montrer des manières d’approcher par le jeu et dans un cadre scolaire des grands défis sociétaux et artistiques. Pour en savoir plus sur les ateliers.

Un échange en plénière, modéré par Carmen Mörsch et Georges Pfründer, a finalement souligné les conditions structurelles nécessaires à une ouverture de l’école à de nouveaux contextes d’apprentissage et d’enseignement. Il a aussi mis en évidence les exigences à poser en matière de formation initiale et continue des enseignant.e.s pour atteindre ces objectifs.

La rencontre s’est terminée par un repas et un concert du groupe Paradisco, propices à l’approfondissement des échanges. Ce cadre informel a aussi favorisé la mise en réseau entre les partenaires de projet et avec différent·e·s acteurs·trices du champ de la médiation culturelle – un objectif fondamental aux yeux des organisateurs·trices.

Avec cette rencontre, le projet «Agent.es Culturel.les Suisse» a par ailleurs pris congé de sa directrice artistique Carmen Mörsch, accompagné de vifs remerciements pour son engagement. À partir du 01.07.2019, Sascha Willenbacher reprend le rôle de directeur artistique du projet «Agent.es Culturel.les Suisse». Bienvenue à lui!