Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Grâce au projet pilote des «Agents et agentes culturels pour des écoles créatives», un fanzine a été lancé en 2021 à l’Ecole de culture générale de Fribourg. Depuis lors, quatre numéros ont été publiés.

Peux-tu nous rappeler l’origine de cette démarche artistique?

Pourquoi ne pas avoir adopté une approche digitale?

Tu évoques également le processus et le cadre. Peux-tu nous expliquer ce que tu entends par là?

Qui participe à l’élaboration du fanzine?

Les réactions varient: parfois expressives et très claires, et quelquefois, nous faisons face à une absence de retours. Je pense cependant que les élèves ayant pris part au processus et ayant réalisé un fanzine ne peuvent pas rester totalement indifférents. Qu’ils l’expriment ou non, il se passe quelque chose en eux. Ils ont donné une «trace» et celle-ci est ensuite imprimée, donc rendue visible. Autrement dit, ces différentes traces – toutes rassemblées dans un fanzine – reçoivent une validation!

Pourrais-tu évoquer quelques aspects du contenu et de méthodologie retenus?

Est-il possible de transférer le contenu du projet dans les disciplines?

Je terminerai avec ces quelques mots: il faut parfois déconstruire un contenu afin qu’un nouvel ordre puisse être créé et celui-ci peut, de manière étonnante et sans passer par l’intellect, révéler l’essence des choses.

Entretien avec Marinka Limat, agente culturelle, réalisé par Alain Chardonnens