Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Nommer les gens et non seulement les penser, c'est ici que la participation commence. C'est pourquoi un langage épicène et antidiscriminatoire nous importe sur ce site web.

«La BKJ (Bundesvereinigung Kulturelle Kinder- und Jugendbildung – association fédérale allemande pour l’éducation culturelle de l’enfance et de la jeunesse (n.d.l.t.)), en tant qu’association faitière, s’engage pour la cohésion culturelle et démocratique. La réussite de la démocratie dépend de l’égalité des chances d’y prendre part. La participation commence par l’acceptation et la reconnaissance de toutes les personnes. C’est pourquoi nous nous efforçons, sur ce site internet, d’utiliser un langage antidiscriminatoire et épicène. Nous utilisons l’étoile (*) comme signe typographique pour inclure toute personne et pour nommer aussi celles qui ne se reconnaissent ni veulent se reconnaître dans la forme masculine ou féminine.»

Cette prise de position est celle de l’association fédérale allemande pour l’éducation culturelle de l’enfance et de la jeunesse. Le ton est donné. Il est ici question d’offrir de la visibilité aux personnes qui ne se retrouvent pas dans la binarité de genre. Une visibilité qui passe aussi par la langue. Il s’agit d’une petite démarche pratique qui vise à favoriser la non-violence – pour laquelle les groupes concernés se sont battus depuis longtemps – et que de nombreuses organisations mettent actuellement en application.

En tant qu’équipe directrice du projet des Agent.es Culturel.les de Suisse, nous saluons cette prise de position à laquelle nous adhérons: Nous appliquons l’écriture inclusive directement dans notre nom et utilisons pour ce faire le point plutôt que l’étoile. Nous nous rapprochons ainsi de la systématique de la langue française. Nous offrons ainsi de la visibilité non seulement à la diversité des genres au-delà du masculin et du féminin mais aussi à l’aspect bilingue de notre projet. De la visibilité pour se trouver et se réinventer, chacun.e et ensemble.

C’est aussi ça, le rôle de la médiation et de l’éducation culturelle.