« Zombievalence » – l’atelier

Atelier de formation continue pour une lecture critique du « Lehrplan 21 »
Destinataires: enseignant.es, administrations scolaires, hautes écoles, personnel scolaire
Nombre de joueuses et de joueurs: 22
Durée: 1,5 à 3 heures
Infrastructure nécessaire: salle de travail et de mouvement
Coûts: sur demande
Cette offre est uniquement disponible en allemand. Elle a été développée pour une lecture critique du « Lehrplan 21 », le plan d’études des cantons germanophones de Suisse. Les personnes francophones ou bilingue français-allemand intéressées peuvent prendre contact via la demande de réservation ci-après.
Dans cet atelier performatif, les participant.e.s utilisent un jeu de cartes pour sonder des extraits du « Lehrplan 21 » à la recherche d’aspects coloniaux, discriminants ou binaires dans la représentation du monde qu’il évoque. Les cartes aident à identifier des contenus obsolètes ou problématiques qui continuent à surgir dans le contexte scolaire, à la manière de « revenant.e.s » ou de « zombies ». Au fil de la discussion, les participant.e.s. cherchent à voir où et comment ces « revenant.e.s » apparaissent dans leur quotidien scolaire, dans quels contextes ils et elles peuvent s’affirmer et quelles attitudes peuvent aider à les fissurer, comme par magie. En parallèle à la discussion, les participant.e.s modifient leur apparence et se transforment peu à peu en zombies.
Un jeu a été développé pour accompagner l’atelier.
Vous avez des questions? Pour plus d’informations veuillez contacter Mariano Gaich.
Concept et réalisation : Mariano Gaich, Tom Heinzer