Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Cette offre est uniquement disponible en allemand. Elle a été développée pour une lecture critique du « Lehrplan 21 », le plan d’études des cantons germanophones de Suisse. Les personnes francophones ou bilingue français-allemand intéressées peuvent prendre contact via le formulaire de commande ci-après. 

Le jeu « Zombievalence » invite à identifier les aspects binaires et normatifs qui se cachent dans le « Lehrplan 21 », tout en mettant en lumière ses marges de manœuvre. Qui plus est, la recherche d’attributions, d’espaces interstitiels et de fissures dans le « Lehrplan 21 » permet de jeter un regard critique sur sa pratique professionnelle ainsi que sur le domaine scolaire. A l’aide de 30 cartes, de sang artificiel en abondance et d’un peu de laque pour cheveux, les participant.e.s modifient leur apparence en marquant d’une plaie béante les passages et les formulations du « Lehrplan 21 » qui les frappent. Ainsi, les contenus du « Lehrplan 21 » qui mettent mal à l’aise sont non seulement rendus visibles, mais encore susceptibles d’être renégociés et modifiés.

Le jeu comprend 30 cartes, un « zombiezine », du sang artificiel, de la laque pour cheveux, des mouchoirs et des règles du jeu sous forme d’affiche.

Le jeu a été développé en complément à l’atelier « Zombievalence ».

Concept et design : Mariano Gaich, Tom Heinzer und Laura Zachmann
Impression : coopérative Drucksalon (tirage : 50 exemplaires)