Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Dans les processus de recherche d’identité, les élèves sont confronté·e·s à des idéaux de beauté stéréotypés et à des rôles de genre normatifs, ce qui peut provoquer et renforcer des incertitudes, telles qu’une faible estime de soi. Au cours de la collaboration de longue date avec le Fotomuseum Winterthur à l’HPS-Michaelschule, des matériaux ont été développés pour sensibiliser aux questions de corps, de stéréotypes et de diversité dans la publicité et sur les réseaux sociaux.

L’atelier « Images corporelles dans la publicité : Influence des normes corporelles et des idéaux de beauté sur notre perception du corps », conçu par le Fotomuseum en collaboration avec l’école et le culture-agent, et déjà réalisé dans plusieurs classes, est disponible en téléchargement PDF pour les personnes intéressées. Les deux PDF contiennent, entre autres, des informations de base pour les enseignant·e·s, des définitions de termes, des devoirs à la maison et un plan de travail. Avec ce sujet d’actualité à l’ère du numérique, il est possible d’essayer, d’utiliser et de développer ces matériaux en classe.