Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Patrizia Mosimann est une collectionneuse d’images. Elle glane des photos d’objets quotidiens, d’animaux, de modes d’emplois ou d’illustrations scientifiques. Toutes ces trouvailles sont autant de sources d’inspiration qu’elle utilise pour réaliser ses projets. 

Patrizia est détentrice d’un diplôme de la Haute école d’art et de design de Genève en architecture d’intérieur et d’un Master pour l’enseignement au secondaire I et II délivré par la Haute école pédagogique du Canton de Vaud. Elle a développé ses compétences en travaillant dans ces domaines durant quelques années, des deux côtés du Röstigraben. Pour autant, les flâneries de Patrizia sont nourries par une curiosité qui ne s’arrête pas aux frontières de ses diplômes. Elle s’intéresse au travail du bois, à la gravure, à la céramique, mais aussi à l’illustration ou au webdesign. Elle valorise autant les connaissances acquises durant sa formation, ses compétences développées dans son parcours professionnel et des rencontres qu’elle a faites sur sa route; ses voyages, ses lectures, ses découvertes culturelles. C’est riche de toutes ces expériences qu’elle a été engagée entre autres dans des institutions culturelles telles que le Fotomuseum Winterthur et la Fotostiftung Schweiz comme médiatrice, puis comme responsable de la médiation, avant de faire une incursion comme responsable de la médiation à la Kunsthalle Basel.

Aujourd’hui, Patrizia part encore une fois à la recherche de nouveaux chemins pour faire découvrir ce goût de la culture qui nous émancipe et nous permet à notre tour d’ouvrir nos horizons.

Texte: Emilie Lopes Garcia