Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Sekundarschule Halden, Glattbrugg

Dans les écoles de la ville d’Opfikon, le bien-être et la formation des enfants sont au cœur des priorités. La gestion stratégique est assurée par la commission scolaire élue, tandis que la direction opérationnelle est prise en charge par les directions scolaires et de services. La commission scolaire assume la responsabilité politique générale et prend les décisions stratégiques. La mise en œuvre opérationnelle est réalisée par la direction de l’éducation ainsi que par les directions des unités scolaires et des services.

La commission scolaire délègue certaines tâches à trois commissions : « Développement scolaire et du personnel », « Affaires des élèves » et « Finances et présidence ». Ces commissions supervisent les activités de la direction de l’éducation et des unités scolaires, en étudiant les dossiers et en ayant des contacts directs, et peuvent prendre des décisions de manière autonome.

Les écoles d’Opfikon sont au centre de la vie des enfants et représentent un espace de vie essentiel. Avec une stratégie scolaire prévoyante et à long terme, la ville vise à offrir à chaque enfant une scolarité enrichissante. Les enseignant·e·s et directions d’école sont les premiers points de contact pour l’accompagnement des enfants et de leurs parents.

Le développement de l’école d’Opfikon est guidé par des objectifs législatifs élaborés tous les quatre ans avec la participation de tous les acteurs. Chaque unité scolaire et service développe également ses propres programmes en respectant les directives légales et scolaires.

Le Centre de services administratifs scolaires (ASD) assure la gestion administrative de l’école d’Opfikon. Il soutient et conseille la commission scolaire et la direction opérationnelle, tout en offrant son aide aux parents d’enfants scolarisés à Opfikon.