Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Pour donner suite à la réflexion liée aux questions de l’espace au Collège du Sud – comment l’occuper pour s’y sentir mieux – une semaine entière a pu être consacrée à cette thématique. Au total, onze activités et interventions ont été mises en place.

La plupart de ces activités furent facultatives, cependant plusieurs ont pu être intégrées dans les cours, faisant ainsi écho à certains sujets traités en classe. Les propositions furent variées, menant de l’espace physique à l’espace mental, de l’espace extérieur à l’espace intérieur. Aussi les notions d’espace ont été scrutées sous tous les angles. En guise d’introduction, une initiation au Tai chi par Dominique Falquet, un maître en la matière, donna le coup d’envoi : tout.e.s les habitant.e.s du Collège se sont retrouvé.e.s sur la grande place sise à l’extérieur, la première heure des cours ayant été réservée à ces fins. Les jours suivants offrirent la possibilité d’accueillir des intervenants externes et se sont déroulés comme suit : atelier dans une classe et intervention avec les fondateurs de la compagnie de danse Da Motus, rencontre avec Mary Wenker, spécialiste du thème de la migration, conférence de l’architecte Hans Buri offrant une lecture des lieux, table ronde autour de la question « qu’est-ce qui rend un lieu sacré ? », projection de Sous la peau, film documentant la transition d’identité sexuelle suivie d’un échange avec son réalisateur et un de ses protagonistes. Pour clore la semaine, un moment performatif agrémenté par l’Ensemble instrumental sous la direction d’Olivier Murith nous a permis de défiler, dans le hall d’entrée d’une manière enjouée au rythme très soutenu de « Music with changing parts » de Philippe Glass. Ce projet « Semaine Espace » fut aussi une opportunité de présenter des travaux en arts visuels (films d’animation) ainsi que de mettre en exergue l’intérêt que les élèves ont pour la musique (concerts surprises). 

En effet, l’espace « École » fut occupé et perçu quelque peu différemment : l’espace d’exposition s’est vu aménager en coin convivial et a accueilli diverses installations (un photomaton, la boîte noire, un atelier post-it). Il a également servi de lieu de rendez-vous pour les séances de Tai Chi matinales ainsi que pour la table ronde. Quant aux couloirs du rez-de-chaussée et des étages, ils ont dévoilé les anamorphoses réalisées par les élèves d’art visuel de Laurence Kubski : une interpellation aux perceptions multiples. Cette semaine a permis d’explorer de nouvelles pistes, de renforcer des liens ainsi que de créer de nouvelles collaborations – le tout apportant une dynamique appréciée. Force est de constater néanmoins que certains aspects peuvent être encore améliorés et adaptés, notamment en ce qui concerne la participation aux différentes activités.

Les affiches ont été créées par l’étudiant Ghislain Pollet.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez lire l’article de blog L'espace sous tous ses angles