Maître Kronos ou la quête des sens du Temps
Courtelary, Syndicat scolaire Courtelary – Cormoret – Villeret (CoViCou)
Comédie musicale élaborée par les élèves de la 11H de Covicou et le metteur en scène Gérard William
École: Courtelary, Syndicat scolaire Courtelary – Cormoret – Villeret (CoViCou)
Agent.e culturel.le: Selin Bourquin
Période: 01.05.–04.07.2019
Destinataires: élèves
Niveau de classe: Classe 11H, niveau secondaire
Nombre de participant.es: 24
A l’école de CoViCou, une longue tradition veut que les élèves en fin de scolarité réalisent un projet théâtre avec le metteur en scène Gérard William. Le théâtre est finalement présenté sur la scène de spectacle dans la halle de gymnastique de Villeret. Afin de créer un lien avec le projet «Dans tous les sens!», plusieurs pièces autour du sujet ont été proposées aux élèves. Les élèves ont choisi la pièce «Maître Kronos ou la quête des sens du Temps» écrit par Gérard William. Après un travail et une préparation intensive avec Gérard William et les enseignants Thierry Gyger et Romain Saurer, le spectacle a eu lieu le 4 juillet 2019 dans la halle de gymnastique de Villeret, après le vernissage du projet «Dans tous les sens !» dans les locaux du collège.
L’objectifs du projet était de monter et représenter en public un spectacle multiformes: théâtre, chant, chorégraphie, création de décors et confection de quelques costumes. Cette pièce a permis à chacun de jouer plusieurs rôles, de chanter, danser, se costumer, changer de décors. Elle a également permis une réflexion sur l’évolution de l’humain à travers les âges traversés par les héros.
Le spectacle de fin de scolarité est un élément fédérateur. Il crée des liens forts entre les élèves en stimulant le travail collectif. Partir d’une idée de projet, la travailler et finir par la réaliser et la produire en public, c’est un avant-goût motivant de la future vie active des participant.e.s.
Synopsis de la pièce de théâtre: Le Temps (Kronos) a perdu les sens. A vouloir faire comme les humains, il est devenu insensible et insensé. Seule la mémoire du beau lui fait regretter de s’être perdu – et fait regretter le temps perdu aux humains. Cinq héros partent à la quête des sens du Temps à travers les époques (antiquité, sixties, futur, moyen âge, préhistoire). Ils finissent par retrouver le temps de vivre, car le Temps c’est la vie.