Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Appliquer maintenant !

Pour l'année scolaire 24/25, les nouvelles écoles peuvent poser leur candidature pour une participation d'un à deux ans au projet Agent.e culturel.e.s Suisse et se concentrer sur 2 ou 3 accents thématiques. Nous mettons en ligne au fur et à mesure les informations sur les possibilités de candidature dans les différents cantons.

Berne : Vous trouverez ici plus d'informations ainsi que le formulaire d'inscription. La date limite d'inscription est le 15 avril 2024.

Les écoles des canton de Saint-Gall et de Thurgovie peuvent toujours déposer leur candidature : vous trouverez plus d'informations ici et vous pouvez postuler directement ici.  

(Les informations sur les cantons de Saint-Gall et de Thurgovie sont en allemand.)

Accents thématiques possibles

En collaboration avec l'agent.e culturel.le, chaque école partenaire définit ses propres priorités. Pour que la démarche fonctionne bien, elle doit se concentrer sur un ou deux des accents thématiques présentés ci-après.

Objectif et effets recherchés : créer soi-même au lieu de regarder. Les élèves sont invitées à créer et à vivre des expériences artistiques individuelles. Les enseignant·es se familiarisent avec la conception et la réalisation de projets culturels afin pouvoir les mener de manière autonome par la suite.

Prérequis : ce type de démarche prend généralement la forme d’un projet et est conçu en collaboration avec des artistes professionnel.les externes. Ce type de démarche requiert des formats dédiés comme par exemple des semaines de projet, des journées culturelles, une certaine flexibilité dans la planification du personnel ainsi qu'un engagement de la part de l'école entière - des enseignant·es au personnel d'entretien.

Exemples : aménagement de l'espace extérieur de l’école avec les élèves, tables rondes culturelles, journées de projet avec des artistes professionnel.les, semaines de lecture, fanzines, production de films personnels, festival dans le préau animé par les élèves, fabrication de couleurs naturelles, etc.

Objectif et effets recherchés : utiliser l'art et la culture comme instruments pour renforcer le « vivre ensemble » à l'école et établir une communauté scolaire.

Prérequis : cette démarche ne met pas l’accent sur ce qui se passe dans la salle de classe, mais sur tout ce qui caractérise le « vivre ensemble » en dehors de la salle de classe. Ce type de démarche nécessite un engagement clair de la part de la direction, des enseignant·es, du personnel d'entretien et de la cantine pour créer des espaces (durables, éphémères et physiques) dédiés à la culture scolaire.

Exemples : radio scolaire, festival ou kiosque culturel durant pause, amphithéâtre dans le préau, espace culturel dans le bâtiment scolaire, bureau aux idées géré par les élèves, chanson d’école créée par les élèves, journées d'activation, bibliothèque scolaire.

Objectif et impact : renforcer ou mettre en place des disciplines artistiques (théâtre, musique, danse, cinéma/médias, arts plastiques) ou faire d'une ou de plusieurs disciplines l'image de marque de l'école. Les propositions artistiques rythment la vie scolaire (p. ex. sous forme d'expositions, de concerts ou de représentations théâtrales). Elles rendent aussi l'école attractive en tant que lieu de travail.

Prérequis : une direction qui s’engage à mettre en place et à développer l'éducation culturelle de manière systématique et durable, et qui met à disposition les ressources et les locaux correspondants.

Exemples : créer des salles dédiées dotées d'un équipement adéquat, établir des formats d'enseignement adaptés et créer les conditions pour que le personnel se sente valorisé et puisse s'épanouir.

Objectif et effets recherchés : des méthodes d'apprentissage et d'enseignement créatives sont intégrées non seulement aux disciplines artistiques, mais aussi dans toutes les autres disciplines. Des méthodes issues de l'art et de la culture sont utilisées pour enseigner de manière originale des matières obligatoires telles que les mathématiques, la biologie et les langues.

Prérequis : une direction et des enseignant·es qui font preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit pour tester de nouvelles méthodes pédagogiques, et qui disposent de temps pour le faire.

Exemples : mesurer ensemble un musée pendant une journée durant le cours de mathématiques, speed-dating et mise en relation personnalisée entre artistes et enseignant·es, poésie slam pendant le cours d'allemand, photographie pendant le cours de biologie, écriture créative, conception artistique et participative de matériel pédagogique.

Objectif et effets recherchés : permettre à l’ensemble des élèves de vivre des expériences culturelles variées, également en dehors de l’établissement scolaire, et promouvoir ainsi l'égalité des chances. Les sorties culturelles doivent être régulières et diversifiées, de sorte à ne pas être perçues comme une activité facultative, mais comme un élément constitutif de l'offre éducative.

Prérequis : des enseignant·es qui valorisent le potentiel artistique et pédagogique des sorties culturelles et qui contribuent à l’organisation des sorties. Une direction qui met à disposition du temps et des ressources en personnel pour des sorties culturelles.

Exemples : sorties au théâtre, au concert ou au musée avec un avant et un après pédagogiques pertinents, rencontres avec des artistes dans leur atelier, etc.

Pourquoi plus d'art dans les écoles ?

C’est bien connu, mais il vaut la peine de le redire : l'éducation culturelle peut transmettre aux élèves des compétences qui enrichissent leur développement personnel et professionnel. Les processus artistiques favorisent les compétences sociales, l’esprit critique et la capacité à résoudre des problèmes. Ce type de processus encourage les jeunes à exprimer leur potentiel, renforce leur autonomie, et peut contribuer à la compréhension de la diversité et de la tolérance - autant de compétences qui sont déterminantes pour prendre part à la société de demain et y contribuer activement. Miser sur le potentiel que recèlent les processus artistiques constitue une approche stimulante pour soutenir les directions et les enseignant-e-s, et pour accompagner les enfants et les jeunes dans leurs apprentissages et leur développement. Les agent·es culturel.les vous accompagnent dans votre démarche. Ils et elles ont une expérience avérée de la manière dont des méthodes artistiques peuvent déclencher des processus éducatifs. Leur approche se base sur les besoins et vise des effets durables.

Le projet

Le projet « Des Agent.es culturel.les pour des écoles créatives » vise à éveiller l'intérêt des enfants et des jeunes pour les arts et à encourager leur participation et contribution à la culture. Dans le même temps, il offre aux écoles un conseil et un accompagnement pour développer un profil culturel propre. Il a pour objectif d’élargir la culture scolaire par l’entremise de démarches artistiques. Les possibilités d'action vont des projets culturels réalisée par plusieurs classes à l’intégration de démarches artistiques au niveau de l’enseignement et de la direction afin de favoriser le développement scolaire. Basé sur des projets pilotes à succès en Angleterre et en Allemagne, le modèle « Des Agent.es culturel.les pour des écoles créatives » a été lancé en Suisse en 2018. Il a été développé et adapté jusqu’en 2023 dans sept cantons. Ce projet pilote de six ans a montré de manière saisissante comment l’imbrication de l’art et de l’école avait des effets avérés sur les élèves pris dans leur individualité, ainsi que sur l’écosystème et la communauté scolaires.

L’agent.e culturel.le

Les agent·es culturel.les sont la cheville ouvrière du projet. Ils et elles établissent le lien entre les enseignant·es, la direction, les élèves et les partenaires culturel.les externes. Ils et elles sont familiarisé·es avec le domaine culturel et ont une pratique artistique propre. Ils et elles sont spécialisés dans les projets culturels avec les enfants et les jeunes. Ils et elles connaissent aussi les défis actuels auxquels font face les écoles et mettent à disposition des méthodes artistiques qui aident les écoles à répondre à ces défis sur la base de leurs besoins. Les agent·es culturel.les sont présent·es dans l'école environ un jour par semaine. Ils et elles collaborent avec le groupe de travail culturel interne, animent des processus participatifs, accompagnent la réalisation de projets culturels et de formations continues pour les enseignant·es, et font appel à leurs réseaux artistiques et culturels. En tant qu’expert·es de l’éducation culturelle, ils et elles accompagnent aussi l'école pour choisir ses accents thématiques et développer puis ancrer des formats et des processus au sein de l’école. Ils et elles agissent en fonction des besoins de l'école et accompagnent les enseignant·es et la direction dans le développement d’un profil culturel propre à l’école.

Prestations de l'école

La direction de l'école est convaincue que l’ancrage de l'art et de la culture au sein de l’école constitue un avantage stratégique. Elle soutient stratégiquement le projet et dépose la candidature pour son école. Elle s’engage aussi à mettre à disposition les prérequis organisationnels et financiers suivants :

1) L'école désigne un.e enseignant.e comme délégué.e culturel.le et met à sa disposition deux périodes d’enseignement hebdomadaires. Cette personne met l'agent.e culturel.le en lien avec les actrices et acteurs de l'école, représente le projet au sein de l’établissement et du corps enseignant et soutient sa mise en œuvre sur le terrain.

2) Avec d’autres enseignant·es intéressé·es, le ou la délégué.e culturel.le forme un groupe de travail culturel. Ce groupe soutient l'agent.e culturel.le pour la dimension pédagogique. Les délégué·es culturel·les et les groupes culturels des écoles partenaires se mettent en réseau et se forment en continu. Ils et elles jouent un rôle clé dans l'ancrage durable de la démarche au sein de l’école.

« L’éducation culturelle est une porte d’entrée pour les jeunes. Par son entremise, ils et elles apprennent à s'exprimer, à interagir avec leur environnement de vie et à y contribuer activement. L’éducation culturelle pousse les écoles à faire preuve d’ouverture et à effacer les frontières entre le monde scolaire et d’autres domaines de la société. Dans cette perspective, le projet fait sens et a des effets durables, car il accompagne un projet de développement scolaire, voire de développement de la culture scolaire. »

Michael Kubli, directeur de l'école Remisberg Kreuzlingen et de ses agent·es culturel.les jusqu'en 2022, actuellement co-directeur de proEdu.