Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Issues de la « demi-journée culturelle », les créations d’élèves de l’Ecole de Culture générale sont présentées sous la forme de 14 panneaux. Grâce à un accrochage sur les murs au rez-de-chaussée du bâtiment principal, cette exposition temporaire met en lumière et permet de partager l’activité réalisée lors du confinement. 

Au printemps 2020, les élèves de première année ont été invités à visiter de manière virtuelle des musées en ligne, à défaut de pouvoir s’y rendre réellement. Ils ont été amenés à choisir une œuvre et d’en faire leur propre interprétation par différentes approches (mise en scène, montage, collage ou encore dessin et peinture). Le choix de la technique de création était libre. L’interprétation de l’œuvre choisie pouvait également se réaliser sous la forme d’un texte manuscrit ou d’une lettre adressée à l’auteur·e de l’œuvre.

Grâce à la collaboration des professeur·e·s de classe, les créations des élèves ont été remises à la graphiste fribourgeoise Vanessa Cojocaru afin de réaliser des posters A1. Les planches présentent les résultats tels qu’ils ont été transmis, autrement dit à l’état « brut », et donnent un reflet de ce temps si particulier. Aucune correction ni modification n’ont été opérées sur les documents reçus : la nature du contexte et les conditions dans lesquelles l’activité a été conçue sont respectées, ces traces pourront être conservées comme archives.