Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Une nouvelle école valaisanne a bénéficié de ce désormais traditionnel format de speed dating culturel, conçu par David Zehnder et qui a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises. Au vu de l’efficacité de la proposition et de l’enthousiasme des enseignant·e·s à rencontrer des artistes et à écouter leur proposition d’atelier participatif avec leurs élèves, c’est cette fois-ci le cycle de Crans-Montana qui a bénéficié de cette proposition, avec plusieurs particularités pour cette nouvelle mouture. 

Premièrement, le format des ateliers proposés devait s’adapter au programme chargé et aux horaires peu flexibles de ces niveaux. Aussi, les artistes ont été invité·e·s à imaginer des offres de deux périodes – exceptionnellement quatre – afin d’avoir une chance de s’intégrer au programme des classes. 

Ensuite, les offres présentées par les artistes peuvent être choisies pendant trois semestres, soit jusqu’à notre départ de l’école, de façon à offrir aux enseignant·e·s la possibilité de s’organiser bien en amont, mais également pour permettre aux offres de se diffuser par bouche à oreilles à la suite des expériences des premiers et premières servi·e·s !

Pour rappel : le speed-dating se déroule sous forme de présentations brèves et dynamiques. Chaque artiste invité·e dispose de quelques minutes pour se présenter, exposer son travail et détailler sa proposition d’atelier scolaire devant un groupe, ici, d’un dizaine d’enseignant·e·s. Une fois le temps écoulé, les enseignant·e·s changent d’interlocuteur·rice, jusqu’à avoir rencontré l’ensemble des artistes. L’événement se conclut par un moment convivial autour d’un apéritif, favorisant les échanges informels et les discussions approfondies. Idéalement, chaque classe choisit ensuite l’atelier qui correspond le mieux à ses attentes. Les objectifs de ces rencontres sont de contribuer à ancrer durablement l’éducation artistique au sein de l’école, à créer un cadre d’échange informel entre enseignant·e·s et à favoriser des partenariats à long terme entre artistes et établissements scolaires. 

Cette fois-ci, ce sont trois représentant·e·s de disciplines artistiques différentes qui ont proposé des ateliers : 

Pauline Epiney, comédienne et metteuse en scène, a proposé aux élèves de vivre une performance autour des normes et de la liberté à travers des personnages féminins de la mythologie grecque et de développer ces personnages dans le cadre d’un atelier théâtre. Une nouvelle manière d’entrevoir l’histoire !
Un atelier entre arts et sciences a été présenté par Laurence Piaget-Dubuis, éco-artiste, pour appréhender l’Albédo et comprendre comment les artistes utilisent couleurs, formes et paysages pour exprimer le réchauffement climatique. Ou comment lier disciplines artistiques et scientifiques !
Jazz Moka a offert de décomplexer le rapport à l’écriture en explorant la rédaction de paroles de rap dans une approche ludique, participative et immersive. Une proposition à accueillir notamment en cours de musique ou de français. Les enseignant·e·s ont désormais plus d’un an pour que leurs élèves profitent de ces expériences artistiques !