« Sauvages » : Une immersion créative dans le cinéma d’animation
Ecole Noble-Contrée
Ecole des villages
Des ateliers de stop motion et de bruitage pour plonger les élèves dans l'univers du film de Claude Barras et stimuler leur imagination à travers l'art du cinéma.
Schule: Ecole Noble-Contrée, Ecole des villages
Kulturagent.in: David Zehnder, Muriel Eschmann Richon
Zeitraum: 21.11.–13.12.2024
Adressat.innen: élèves
Klassenstufe: 7h, 8h et deuxième cycle
Anzahl Teilnehmende: 240
Claude Barras, réalisateur valaisan multi-primé pour son précédent film en stop motion Ma vie de Courgette, est installé dans la région de nos écoles partenaires, à Venthône. Il propose avec Sauvages une fable écologique qui se déroule à Bornéo. Autant d’arguments qui ne pouvaient pas laisser les écoles indifférentes et qui rendaient une visite au cinéma incontournable pour certains degrés !
Pour rebondir de manière participative à ce visionnage déjà mis en place ou souhaité par les écoles et permettre aux élèves une immersion active dans les mondes du cinéma et du stop motion, nous leur avons proposé des ateliers en lien avec le film Sauvages, visionné par tous·tes les élèves du cycle 2 de l’école de Noble-Contrée et les élèves de 7-8h des Ecoles des Villages.
Dans l’école de Noble-Contrée, ce sont deux classes de 5-6h de Miège qui ont pu profiter d’une journée complète autour du stop motion avec l’artiste Vital Z’Brun, les 15 novembre et 13 décembre. Avec Vital, les enfants ont découvert l’art de l’animation avec de la pâte à modeler. Ils ont créé leurs propres personnages en pâte et construit des mondes imaginaires en carton pour les faire évoluer. Ensuite, ils ont eux-mêmes animé leurs créations, image par image, et bruité les scènes, pour donner vie à leurs histoires uniques.
Dans les Ecoles des Villages, l’accent a été mis sur le son, selon le désir de l’école de déterminer une discipline-phare pour les 2 ans à venir. Entre le 3 et le 5 décembre, toutes les classes de 7 et 8h ont participé à des ateliers de bruitage avec la bruiteuse Caroline Ledoux-Le Forestier. Forte d’une expérience à la radio, au cinéma et au théâtre, la bruiteuse leur a révélé un monde sans limite où la créativité et l’imagination permettent de concevoir des bruits magiques, monstrueux ou fantastiques avec nos objets du quotidien, tout en sensibilisant les enfants à l’utilisation du bruitage dans le cadre de créations artistiques. Après avoir découvert quelques techniques de bruitage, les élèves ont été invité·e·s à créer, par petit groupe, leur propre scène à bruiter en direct, sous l’oreille attentive de leurs camarades de classe.
Une découverte enrichissante, une immersion dans le monde du cinéma, une stimulation de leur imagination, une création en groupe et des élèves et des enseignantes heureux·ses pour cette première proposition des agent.es culturel.les dans les écoles partenaires !
« Tout s’est formidablement bien passé, avec de l’écoute, une bonne dynamique et une belle participation. J’ai vraiment passé de bons moments et il me semble que c’était réciproque. » Caroline Ledoux-Le Forestier, bruiteuse