Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. Durant un jour et une nuit, vingt élèves ont été invités à utiliser des démarches créatives dans une perspective de décentrement. Comment inviter les élèves à re-penser le rapport à leurs espaces quotidiens? Autrement-dit, comment voir d’un œil neuf ce qu’on connaît déjà?

Durant ce jour et cette nuit, nous avons exploré l’ECGF et la ville de Fribourg à travers des lunettes différentes pour prêter attention à ce qu’on ne voit plus/​jamais. Nous avons arpenté la ville en la mesurant, en l’enregistrant, en la photographiant, en prenant son empreinte. Nous avons déambulé dans les rues de nuit en prenant des chemins de traverse. Nous nous sommes mis dans la peau d’autres personnes par le récit, nous avons passé la nuit dans le bâtiment de Fri Art, un centre d’art qui fut autrefois un asile de nuit. La pratique artistique s’est ainsi glissée dans le quotidien des élèves, et le quotidien a pris sa place dans un lieu d’art. Les limites entre lieux et non-lieux se sont effacées.

Ce décentrement par le biais d’une démarche créative permet de s’ouvrir à la possibilité d’une altérité, ce qui dans une école axée sur les métiers de la santé, du social et de la pédagogie est essentiel.

Weitere Einblicke hierzu sind im Blog zu finden: Journées thématiques: Traces d’élèves