Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Après plusieurs discussions au sein du groupe culturel, nous avons eu l’idée d’organiser un événement artistique dans la forêt située à côté de l’école primaire de Crans-Montana. Les agent·e·s culturel·le·s ont tout d’abord décidé d’aller voir la forêt et l’endroit où Nora, la déléguée culturelle, et sa collègue animent l’école en forêt pour les classes de 1-2H. La forêt s’est révélée être un lieu féérique et idéal pour la réalisation d’un tel festival.

L’idée était d’organiser un festival artistique avec différents ateliers animés par des artistes en pleine nature, un concert ouvert à tous·tes et la possibilité pour les élèves de s’engager dans son organisation, et d’offrir aux enfants l’opportunité de vivre une journée spéciale, au coeur de la forêt, au rythme de projets artistiques participatifs variés.

Après des recherches intensives, nous avons trouvé sept artistes sensibles au développement d’un projet artistique en forêt :

Nous avons également déniché le groupe qui assura le concert du festival grâce à une collaboration avec le festival de musique régional Tohu Bohu, qui nous a proposé plusieurs groupes de la région et a eu la gentillesse de sponsoriser les bracelets d’entrée. Notre choix s’est arrêté sur le projet Meimuna, dont la musique envoûtante a enchanté les enfants et les adultes lors du concert. Ce dernier s’est déroulé dans la salle d’espace libre de l’école et non dans la forêt, afin d’assurer de bonnes conditions techniques et acoustiques.

Le festival s’est déroulé sur deux jours : une journée dédiée aux classes de 1H à 4H, et une autre réservée aux classes de 5H à 8H, afin que chaque groupe d’âge puisse vivre pleinement l’expérience dans un cadre adapté. Chaque élève ayant sélectionnés ses ateliers favoris, les classes ont été mélangées pour favoriser le décloisonnement et le vivre ensemble.

Nous avons aussi imaginé impliquer les classes et les enseignant·e·s dans différentes missions, comme s’occuper de la restauration (pop-corn, gâteaux et thés), créer des affiches pour le festival, concevoir des bons pour les repas, décorer les lieux du festival ou encore engager de petit·e·s agent·e·s de sécurité pour le contrôle à l’entrée, comme dans un vrai festival.

Les agent·e·s culturel·le·s ont rapidement eu l’idée d’annoncer le festival de manière originale dans les différentes classes quelques semaines en avant que le festival ne commence. L’idée de se déguiser en écureuils et de surgir dans les classes a été rapidement abandonnée. À la place, nous avons eu l’idée d’entrer dans chaque classe déguisé·e·s en agent·e·s secret·e·s, afin d’annoncer le festival à venir et de remettre à l’enseignant·e un dossier top secret contenant les informations sur les artistes, le programme du festival, ainsi qu’une feuille d’inscription où les enfants pouvaient choisir les ateliers auxquels ils souhaitaient participer. Un moment fort de cette intervention en classe a été l’explosion d’une bombe surprise contenant tous les bracelets du festival, que chaque enfant a pu garder comme souvenir. Ce fut, bien sûr, un moment de grande joie et d’amusement !

Enfin, le festival pouvait commencer ! Pendant les deux premières périodes jusqu’à la grande récréation, les enfants étaient avec leurs enseignant·e·s. Certains étaient déjà en forêt à créer des mandalas et à fabriquer des mobiles naturels. D’autres préparaient les pop-corn, coupaient les gâteaux, faisaient le thé ou s’occupaient de la décoration. Mmmh, comme toute l’école sentait bon le pop-corn !

Après la pause, la troupe a été rassemblée et les enfants ont été répartis entre les différents artistes. Chaque enfant a participé à un atelier le matin et à un atelier l’après-midi, chacun animé par un·e artiste différent·e. On a chanté, tissé avec des matériaux naturels, dessiné au charbon, travaillé le bois et répété des numéros de cirque acrobatiques.

Les enfants étaient visiblement ravi·e·s. Chaque journée s’est terminée par un concert de Meimuna – un moment doux, sensoriel et très émouvant, pendant lequel les enfants pouvaient se détendre et revivre intérieurement les souvenirs de cette journée si riche.