L'ART, C'EST QUOI?
Centre Scolaire Intercommunal de Crans-Montana

Une exposition photographique participative avec les élèves et enseignant·e·s de Crans-Montana
Schule: Centre Scolaire Intercommunal de Crans-Montana
Kulturagent.in: David Zehnder, Muriel Eschmann Richon
Zeitraum: 10.03.–28.03.2025
Adressat.innen: gesamte Schule
Klassenstufe: Alle
Anzahl Teilnehmende: 400








L’art, c’est quoi ? Et qu’est-ce qu’un·e artiste ?
Ce projet d’exposition participatif, inspiré par l’artiste britannique Gillian Wearing, invite plus de 400 élèves de l’école primaire et du cycle d’orientation de Crans-Montana à réfléchir à leur propre conception de l’art.
Chaque participant·e a répondu à la question « C’est quoi l’art/un·e artiste pour toi ? » par une réflexion personnelle, enrichie de mots, symboles ou dessins, inscrite sur une feuille A3. Photographié·e·s ensuite par leurs enseignant·e·s, les élèves ont posé avec leur création, offrant ainsi un portrait authentique et touchant de leur vision.
Les portraits, tous réalisés à l’aide d’un smartphone par des enseignant·e·s, constituent un témoignage visuel unique de la diversité des perceptions et sensibilités au sein de la communauté scolaire.
Une exposition sur trois étages de l’école
L’exposition s’est déployée sur trois étages du bâtiment scolaire, révélant la richesse et l’originalité des contributions. Aux côtés des élèves, d’autres actrices et acteurs de la vie scolaire – tels que des membres de la cantine, des enseignant·e·s ou du personnel éducatif – ont également participé en partageant leur propre regard sur l’art.
Un vernissage festif et convivial
L’exposition a été inaugurée lors d’un vernissage chaleureux en présence de très nombreux parents, élèves et membres de la communauté scolaire. David Zehnder et Muriel Eschmann Richon, les agent·e·s culturel·les, ainsi que la directrice de l’établissement, ont prononcé des discours dans le hall principal, saluant l’implication de tous·tes les participant·e·s. Le tout a été accompagné de prestations musicales émouvantes par des élèves impliqué·e·s dans le groupe de musique mené par Mathieu Dormia, enseignant de musique membre du groupe culturel, et suivi d’un apéritif raffiné, favorisant les échanges et les rencontres.
Un portrait collectif vivant et inspirant
Ce projet vise à encourager la réflexion créative, à renforcer l’expression personnelle des élèves, et à valoriser la pluralité des regards au sein de l’école.Il propose une exposition inclusive, participative et vivante, qui célèbre l’imaginaire, la créativité et l’importance de l’art dans nos vies, à travers un véritable portrait collectif de la communauté éducative.