Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Cette année, le centre scolaire de Lens fête ses 40 ans ! A cette occasion, il met sur un pied un journal qui retrace l’histoire du centre. Pour les aider dans la création du contenu du journal et offrir aux élèves de bénéficier de l’expérience d’expert·e·s du domaine, l’école a choisi d’être épaulée par des professionnel·le·s.

Selon les souhaits de chacune des classes, c’est un illustrateur, Julien Valentini, qui a accompagné les élèves de 1H à 3H dans cet exercice, tandis qu’une journaliste, Flore Dussey, suivait les classes de 4H à 8H, autour de thèmes choisis par l’école.

Julien Valentini, illustrateur sierrois, a emmené les plus jeunes dans le monde de l’illustration pour appréhender différemment leur quotidien scolaire tout en testant de nouveaux outils graphiques dans un dessin collectif, créant une fresque autour des thèmes du canapé forestier et de la semaine de la paix avec les 1H-2H et proposant un atelier autour de la création de personnages en partant d’un conte composé par les élèves pour les 3H-4H

Les ateliers pour les plus grand·e·s ont été accompagnés par la journaliste de la RTS Flore Dussey, qui est intervenue deux fois dans chacune des classes. En amont du premier atelier, les classes ont travaillé sur les thèmes à aborder en lien avec l’histoire du centre scolaire : les anciennes écoles, les ancien·ne·s acteur·rice·s scolaires, les années 80 (qui ont vu naître le bâtiment actuel) ou encore l’école aujourd’hui. La première intervention de Flore a consisté à accompagner les élèves lors d’interviews de personnalités liées aux thématiques choisies : des questions ont été préparées en groupe et les trucs et astuces des journalistes ont été présentés et testés auprès des personnes interviewées. Le second atelier se concentrait sur la rédaction des articles : les élèves ont partagé leurs idées de titres, ont débattu et voté, ont rédigé chapeau et texte par groupe avant des mises en commun en vue de l’article finale. 

De cette façon, les élèves ont pu approfondir les thèmes abordés en classe avec de nouvelles perspectives, artistiques et journalistiques, pour créer eux-mêmes un objet rempli de récits illustrés, et la créativité a pu s’intégrer naturellement dans un projet de centre scolaire.