Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

La classe de 1H de Miège a accueilli l’artiste Leah Anderson dans le cadre d’un atelier inspiré de l’histoire pour les enfants « La soupe aux cailloux ». Cette intervention, également réalisée dans d’autres écoles de la région, a proposé aux élèves une expérience artistique et humaine riche de sens.

L’atelier s’est articulé autour de la fabrication de deux petits bols en céramique par chaque élève. Grâce à la technique du moulage, les enfants ont modelé des formes simples et uniques, qu’ils et elles ont ensuite décorées de manière personnalisée. Les motifs choisis reflétaient les valeurs de l’entraide, du partage et de la cohabitation.

Le point de départ de l’atelier fut le conte populaire de La soupe aux cailloux, raconté et adapté en classe. À travers ses différentes versions, ce récit illustre comment une communauté peut, avec très peu de ressources, créer quelque chose de précieux — ensemble. Ce message a nourri à la fois l’imaginaire des enfants et la démarche artistique proposée.

L’atelier s’est terminé par un moment de convivialité partagé : un goûter collectif entre les élèves et l’artiste. Ce moment de rencontre et d’échange a prolongé l’esprit du conte et renforcé les liens au sein du groupe.

Quelques semaines après l’atelier, Leah Anderson est revenue en classe pour préparer une soupe aux fraises avec les élèves. Une fois les bols cuits et rapportés par l’artiste, chaque enfant a utilisé sa propre création pour déguster cette soupe fruitée. Ce moment convivial et collectif a permis de prolonger l’esprit du projet : faire du fabuleux ensemble avec les petits moyens de chacun·e.

Ce projet artistique simple mais profond a permis aux élèves de découvrir le plaisir de créer avec leurs mains, de réfléchir aux notions de partage et de vivre un moment collectif riche de sens.