Fast Festival III
Fribourg, École de culture générale Fribourg (ECGF-FMSF)
Inauguration d'une scène
Schule: Fribourg, École de culture générale Fribourg (ECGF-FMSF)
Kulturagent.in: Marinka Limat
Zeitraum: 26.09.–01.10.2021
Adressat.innen: toute l’école
Klassenstufe: Tous
Anzahl Teilnehmende: 200
La troisième édition du Fast Festival s’est déroulée à la rentrée des cours. Tous les jours, durant une semaine, les élèves ont eu la possibilité d’expérimenter, sous un angle nouveau, l’espace extérieur de l’école en prenant part à diverses activités artistiques.
Etant donné que les deux premières éditions avaient été planifiées d’habitude au mois de juin, pourquoi avoir programmé ce troisième festival à un autre moment ? L’idée était de créer des liens au début de l’année scolaire au vu du contexte sanitaire si particulier. Ce fut également l’occasion rêvée d’inaugurer la nouvelle scène en bois qui allait permettre à la culture de rayonner. Inspiré par les événements du Fast Festival, le directeur de l’école prit l’initiative de faire réaliser une scène durant la pause estivale. L’objectif fut d’offrir dorénavant aux élèves la possibilité de s’exprimer ainsi que de partager leurs talents et intérêts. Le programme du festival de 2021 se déroula comme suit : rap avec DJ le lundi, création du nouveau fanzine le mardi, karaoké et animation musicale le mercredi, création collective en couleurs le jeudi et concert le vendredi. Ce festival a repris l’idée d’origine: valoriser la participation de chacune et chacun dans le respect de sa différence pour l’émergence d’un événement collectif. De plus, le Cycloton, une installation réalisée par Bernhard Zitz et Pierre Berset tous deux deux musiciens et ingénieurs de son, constitua, pour la seconde fois, un élément central de l’événement. Ce système produit du son de manière autonome car alimenté par la force musculaire et par des générateurs. Grâce à la participation de personnes motivées qui s’activent à pédaler, deux vélos « classiques » fournissent l’énergie nécessaire à la sonorisation. Ainsi la musique créée à l’instant peut être perçue et partagée.
Cette année encore, le Fast Festival, mu par un élan culturel, a permis de rassembler les nombreux.ses hôtes de l’école, de renforcer leurs liens et de stimuler de nouvelles réalisations.
*Alain Chardonnens, enseignant d’histoire et de sociologie à l’Ecole de Culture Générale de Fribourg, est le rédacteur du NEWS, le journal de l’école.