Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Au Collège du Sud, environ 1500 élèves se côtoient lors des cours mais aucun aménagement extérieur ne permettait de favoriser l’échange entre ces dernier.ère.s. Les espaces extérieurs existants n’étaient que peu accueillants et n’incitaient ni à la détente, ni aux loisirs. 

Durant la semaine thématique (du 20 au 24 novembre 2023), les étudiant.e.s de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg ont rencontré une classe d’étudiantes en arts visuels du Collège du Sud de Bulle afin de réexaminer la conception des espaces de rencontre aux abords du bâtiment scolaire. Ce projet de co-création s’inscrit dans la réflexion principale sur l’occupation de l’espace, menée au sein du groupe culturel de l’école : un aboutissement d’une démarche de plusieurs années. Le projet a été conçu et mis en place par Agnès Collaud (architecte, enseignante HEIA-FR), Vincent Ottiger (enseignant en arts visuels), Jean-Mickaël Taillebois (architecte, enseignant HEIA-FR) et l’agente culturelle. 

La collaboration avec les usagères du lieu a permis aux futur.e.s architectes de prendre en considération les expériences vécues, dans un contexte donné. Les collégiennes, quant à elles, ont été impliquées dans un processus qui leur a permis d’acquérir des connaissances dans les domaines de la conceptualisation, de la réalisation et de la présentation. Devoir se confronter aux questions d’identité, d’utilisation, de collectivité et de collaboration a certainement joué un rôle important dans l’apprentissage des étudiantes. 

Voir la documentation vidéo et l’article paru dans La Gruyère .