Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Ce carnet, une revue qui pourrait se révéler parfois « subversive », donne la parole à chacun.e de manière anonyme. Son objectif principal : que les élèves se sentent « entendu.e.s ». Sous une forme artistique, des questions sont soulevées et deviennent source d’échanges sur des thématiques pertinentes et des préoccupations actuelles. La démarche entend renforcer la participation active des élèves au modus vivendi de leur quotidien scolaire : une voix qui vaut la peine d’être communiquée. Le projet a été initié par le groupe culturel de l’école et a été mis en place par l’enseignante Laura Braillard-Malerba et l’agente culturelle.

Le projet fut conçu en plusieurs étapes. Suite à la réflexion du groupe culturel, les visites de classes avaient pour but de récolter des « contenus » auprès des élèves. Cette démarche a permis aussi de réunir un groupe d’élèves motivé.e.s devenant les «fondateurs.rice» de la première édition, réalisée lors de 6 rencontres (lors de la pause de midi). Les séances bénéficièrent de l’accompagnement de deux professionnelles, l’illustratrice Camille Vallotton alias Vamille ainsi que de l’enseignante Laura Braillard-Malerba. Leur apport contribua grandement à la finalisation du projet : impression (tirage 300 ex.) et distribution du premier carnet de Fanzine. 

Lors du Fast Festival en mai 2021, le Fanzine a gagné en visibilité grâce à un atelier proposé à tout.e élève intéressé.e. L’objectif final de ce projet serait - à moyen terme - la réalisation autogérée des prochains fanzines avec un contenu donnant sens à cette prise de parole au nom d’un collectif.