Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

La visite de ce théâtre a permis, grâce à la rencontre des professionnels travaillant au sein de cette institution, de comprendre ce qu’est un centre dramatique. 

Fondé en 1978 par deux comédiennes, Gisèle Sallin et Véronique Mermoud, le théâtre est devenu in fine le centre dramatique actuel. Lors des différentes visites, on y apprend entre autres que Le Théâtre des Osses a, d’emblée, voulu s’affirmer comme une troupe de qualité donnant la priorité à l’exigence artistique et à privilégier le long terme au dépend du fonctionnement au «coup par coup». 

Reçus par Anne Jenny, comédienne et médiatrice, par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, directeurs de la structure ainsi que Marie-Claude Jenny administratrice, les échanges ont porté sur tous les aspects propres à un lieu de création: que ce soit son financement, la promotion-publicité, les sources financières autre que via les subventions institutionnelles, les différents corps de métiers exercés, la mise en place d’une saison culturelle, comment s’organise la vie dans ce théâtre et également la philosophie voulue par la Direction.

Parmi les différents corps de métiers, les étudiant.e.s ont pu échanger avec la responsable de la création et de l’entretien des costumes, avec les responsables marketing-publicité, avec le concepteur des décors et le responsable technique; les étudiant.e.s ont eu la chance aussi d’assister à une reprise d’un spectacle sous forme de répétition avec les comédiens et le personnel technique.

L’objectif d’une telle visite est de faire découvrir aux étudiants le monde des arts vivants en général, plus particulièrement celui des arts de la scène et précisément ce qu’est un lieu de création. Aujourd’hui, le théâtre est en train de « jouer sa peau » ; il est donc essentiel de faire comprendre aux intéressé.e.s ce qu’est une structure culturelle contemporaine concrètement parlant, voire de susciter des vocations. 

Rédigé par Alain Grand, enseignant de théâtre au Collège du Sud.