La culture Millefeuille
03. Juli 2024
von Laura Malerba-Braillard, enseignante et artiste
Faire valoir l’échange de cultures et la transformer en une nouvelle culture
La médiation culturelle a souvent été présentée d’un point de vue de celui ou celle qui communique la culture comme un savoir - une reproductivité générale ; l’enseignant.e, le musée, les lieux culturels ou encore l’artiste en sont les principaux acteurs (J.Rancière, 1998). C’est une posture éthique et politique et aujourd’hui, l’enfant y participe par différents dispositifs. La culture institutionnelle ou en classe a pour but d’être accessible à tous et propose des médiations culturelles clé en main que l’enseignant.e dispose afin de se donner les moyens de devenir accompagnateur.trice culturel ou passeur de culture sans en être le spécialiste (J.Rancière, 1987) (dossier pédagogique, visite guidée et médiateur.trice). Dans cette approche pédagogique, légitime (P. Bourdieu,2001), frontale et verticale d’une connaissance historique de l’art et de l’œuvre (hiérarchie intellectuelle), l’enfant doit regarder, identifier, découvrir, écouter, se familiariser, visiter, apprécier et participer et l’élève analyse, identifie, porte un regard critique et contextualise l’œuvre de manière historique. Malgré des propositions ludiques et interactives au musée ou en classe (musée de Classe), la culture de l’œuvre reste prioritairement transmise par l’intellect et le regard. Afin d’en changer cette approche, des expériences par le corps et l’activation des autres sens sont mis à contribution et au centre de la médiation culturelle contemporaine (Fanny Serain, 2016). L’enfant n’est plus dans sa relation intime avec l’œuvre, mais dans la découverte de soi en réponse à des stimuli multiples. Un espace lui est proposé pour qu’il y vive une expérience, en classe ou au musée, […] la culture intervient comme le lieu où s’élabore la mise en commun du sensible et où se vit le sentiment d’appartenance à la collectivité (J. Caune, 2006). Vivre avec ses camarades une expérience culturelle l’ouvre au monde et le sollicite dans ses ressentis. Un espace « […] où se donnent à voir les formes par lesquelles l’appartenance va représenter, pour ceux qui en sont porteurs, plus qu’une nécessité : une signification. » (B. Lamizet,1999). Donner un sens à la culture, met l’enfant dans une posture d’intéressé.